Démangeaison autour du cou : l'allergie aux bijoux

Publié le 20 Juin 2018 à 10h30 par La Rédaction Médisite
Vous avez remarqué des plaques rouges et des démangeaisons autour de votre cou ? Si vous portez un nouveau collier, il s’agit certainement d’une allergie aux bijoux, une affection sans gravité. Il existe des antidémangeaisons naturels qui permettent de soulager et d'atténuer les symptômes.

6748005-inline-500x333.jpg© Istock

Les causes de l’allergie aux bijoux

Dans la très grande majorité des cas, le nickel est utilisé dans les alliages pour la confection de bijoux fantaisie comme les colliers, boucles d’oreilles, bagues, bracelets… Le nickel est un allergène bien connu par la gent féminine. Ce métal aurait tendance à se dissoudre en présence d’humidité (transpiration de la peau) et à former des sels, provoquant des irritations de la peau et un affaiblissement à terme de la résistance de l'organisme. Les symptômes caractéristiques sont une éruption cutanée à l’endroit même où la peau était en contact avec le bijou, des démangeaisons, et parfois l'apparition de vésicules. On parle d’un eczéma allergique de contact ou d’une dermatite de contact.

Comment soulager les démangeaisons d’une allergie aux bijoux?

Le premier réflexe est de retirer le bijou en contact avec la peau irritée. En général, les symptômes se résorbent en quelques jours après le retrait. Toutefois, l’utilisation de compresses froides peut aider à diminuer les démangeaisons, et l’homéopathie constitue un remède naturel efficace contre ce type d’allergie. Pour les cas les plus sévères, votre médecin pourra vous prescrire un traitement à base de crème contenant des corticoïdes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X