Allergie : qu'est-ce que l'urticaire géante ?

Publié le 14 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
L’urticaire est une pathologie cutanée qui apparait sous différentes formes. Il existe notamment des urticaires géantes qui présentent des caractéristiques spécifiques. Par ailleurs, on fait souvent le lien entre ces formes d’urticaires et le stress.
Publicité

6747968-inline-500x281.jpg© Istock

Urticaire classique

L’urticaire est une allergie cutanée qui se traduit classiquement par l’apparition de boutons rouges ou rosés (semblables à ceux occasionnés par une piqûre d’ortie) et d’une enflure de la peau relativement localisée. Cette rougeur est due à la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels en réaction à la libération d’histamine, ce qui entraîne également des démangeaisons.

Publicité

Urticaire géante

L’urticaire géante est donc une forme originale d’urticaire. Elle est beaucoup plus étendue qu’une urticaire classique et elle peut même concerner la totalité du corps. Les boutons sont généralement rouges, bien délimités et avec un centre blanc. Bien que plus impressionnante, sa gravité n‘en est pas plus importante pour autant. Il est difficile d’anticiper son apparition, car n’importe quelle urticaire peut se transformer en urticaire géante, le stress semblant constituer un facteur favorisant.

Publicité

Allergie : prise en charge de l’urticaire géante

L’urticaire géante ne bénéficie pas d’un traitement particulier.Les médicaments traditionnellement prescrits en cas d’urticaire classique sont également employés: antihistaminiques, corticoïdes et immunosuppresseurs. Bien entendu, il reste indispensable d’éviter le stress et d’identifier l’allergène pour faire en sorte de s’en prémunir. Pour cela, prendre rendez-vous chez un allergologue peut se révéler indispensable.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X