Allergie : qu'est-ce que l'œdème de Quincke ?

L’œdème de Quincke est un gonflement spectaculaire et grave, aussi bien au niveau sous-cutané qu’au niveau des muqueuses, provoqué le plus souvent par une allergie (latex, aliments, médicaments…). Le point sur cette pathologie.

Publicité

6438439-inline-500x334.jpg© Istock

L’œdème de Quincke: les symptômes

En présence d’un allergène, le visage (paupières, joues, cou, lèvres, langue) de la personne va se mettre à beaucoup enfler. Les voies respiratoires (le larynx et le pharynx) vont elles aussi gonfler, accompagnées d’un sentiment de brûlure, voire d’une crise d’urticaire. Des difficultés respiratoires pouvant aller jusqu’à l’asphyxie apparaissent. Pourquoi? Car le corps, face à l’allergène, va produire de l’histamine.L’examen clinique du patient ainsi que l’interrogatoire mené pour identifier l’allergène vont permettre de poser un diagnostic. Des tests allergiques et sanguins compléteront l’analyse.

Publicité
Publicité

L’œdème de Quincke: les causes

Dans la grande majorité des cas, l’œdème de Quincke survient en raison d’une allergie. Les causes principales:- Le contact avec un aliment allergène (fraises, fruits de mer…), une piqûre d’insecte allergisante, le latex…- La prise de certains traitements, tels des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antibiotiques, de la pénicilline.- Une maladie héréditaire, l’œdème angioneurotique.

Œdème de Quincke: quel traitement contre cette crise d’allergie?

Cette crise d’allergie majeure que constitue l’œdème de Quincke est une urgence médicale. Si les voies respiratoires ne sont pas touchées mais seulement la peau, la prise d’antihistaminiques et une surveillance de 48 heures peuvent suffire. Sinon, l’injection d’adrénaline et de corticoïdes, voire l’intubation dans les cas les plus sévères, peut être nécessaire.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X