Carte des allergies au pollen : première saison de janvier à avril

En France, on distingue trois grandes saisons polliniques entre janvier et octobre. En janvier, les premières allergies sévissent dans le sud de la France. Elles sont provoquées notamment par les genévriers, les cyprès et les thuyas. Cette première saison dure jusqu’en avril dans les régions du centre et du nord de la France. Dans ces régions, les allergies sont surtout causées par les platanes, les bouleaux et les cyprès.

Carte des allergies au pollen : la saison des graminées au printemps

Les graminées sont responsables d’environ 75 % des rhumes des foins, c’est pourquoi les allergies au pollen sont souvent associées à la pollinisation des graminées. Cette pollinisation commence fin avril et dure jusqu’en juin, voire jusqu’en juillet ou en août dans les régions montagneuses. Elle débute dans le sud de la France mi-avril puis se déclare dans la région parisienne un mois plus tard. Toutes les régions sont concernées. Cependant, le rhume des foins est plus fréquent en campagne que dans les villes.

Carte des allergies au pollen : la saison tardive

La troisième saison (ou saison tardive) est celle des pollens d’herbacées. Elle commence à la fin de l’été et peut durer jusque début novembre. Elle est très présente en Rhône-Alpes, car c’est surtout dans cette région que l’on trouve l’ambroisie, responsable des rhinites allergiques.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.