Tisanes minceur : 10 plantes qui aident a maigrir

Si boire de la tisane ne vous fera pas perdre 10 kilos comme par magie, cela peut, en revanche, donner un coup de pouce à votre programme minceur. En effet, boire du thé ou des infusions permet de bien s’hydrater et ainsi d’éliminer correctement les déchets via les urines ou les selles.

En outre, une bonne hydratation favorise la lipolyse, autrement dit l’utilisation des graisses par l’organisme. Tout en rechargeant ce dernier en minéraux. En prime, avaler une bonne tasse de tisane en cas de petit creux ou avant un repas permet de remplir l’estomac, et agit ainsi comme un coupe-faim naturel.

Certaines plantes favorisent l’élimination

Que ce soit de l’eau ou des infusions, boire au moins 1,5 litres par jour est donc une étape indispensable si vous souhaitez maigrir. À condition, évidemment, d’adopter une alimentation variée et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière. Lorsque vous faites du sport, augmentez votre apport hydrique à 2 litres, afin de compenser les pertes aqueuses liées à la transpiration.

Pour maximiser les effets sur votre métabolisme, choisissez les plantes qui composent vos tisanes en fonction de l’effet recherché. Certaines auront un effet particulièrement diurétique, tandis que d’autres favorisent le transit, calment la sensation de faim ou favorisent la combustion des graisses. Dans ce diaporama, nous vous listons quelques exemples d’infusions et leurs effets minceurs. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Comment consommer une tisane pour maigrir ?

Au risque de nous répéter, boire de la tisane tout en dévorant un paquet de chips n’aura guère d’effet positif sur votre ligne. Pour une perte de poids durable, il convient d’adopter une alimentation saine, à laquelle vous ajouterez deux à trois tasses de tisane par jour.

Choisissez, si possible, des plantes issues de l’agriculture biologique - ou cultivées vous-même, dans votre jardin. Vous pouvez jeter votre dévolu sur une seule plante, ou composer un mélange en associant plusieurs d’entre elles, en fonction des effets recherchés. Dans ce diaporama, nous vous présentons 10 d’entre elles, et leurs vertus.

Attention néanmoins : même si les végétaux peuvent sembler inoffensifs, renseignez-vous toujours sur leurs propriétés, leurs précautions d’usage et leurs éventuelles contre-indications avant de les consommer. Certains d’entre eux peuvent, par exemple, interagir avec vos médicaments, ou entraîner des effets indésirables en cas de maladie préexistante.

Infusions minceur : quelques exemples d’associations

Vous aimeriez associer plusieurs des plantes de ce diaporama, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Voici quelques exemples de recettes de tisanes minceur.

Tisane brûle-graisse gingembre-cannelle

Mélangez une cuillère à café de gingembre frais haché, une cuillère à café de cannelle en poudre dans 500 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 30 minutes. Ajoutez le jus d’un demi-citron. Dégustez une tasse avant le repas.

Infusion digestive à l’anis et à la réglisse

Faites infuser une cuillère à café de graines d’anis, une cuillère à café de graines de fenouil et deux bâtons de réglisse pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante.

Tisane drainante bouleau et pissenlit

Versez deux cuillères à soupe de feuilles de bouleau et une cuillère à soupe de pissenlit dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes et ajoutez le jus d’un demi-citron.

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Sources

3 minutes pour comprendre pourquoi l’eau favorise la perte de poids, Le quotidien du patient, 11 avril 2019. 

La phytothérapie pour perdre du poids, EurekaSanté - Vidal, 3 mars 2020. 

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