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Les céréales du petit-déjeuner

Les céréales du petit-déjeuner© Istock

Vous avez bradé vos tartines contre des céréales pensant bien faire. Si certaines ont une réelle valeur ajoutée (flocons de céréales complètes sans sucre ajouté), d’autres sont à bannir de votre alimentation.

Pourquoi : tout dépend effectivement des céréales choisies. Les corn flakes sont des céréales dites floconnées, chauffées à la vapeur puis passées dans des rouleaux en acier. Les corn flakes comme la plupart des assemblages de céréales transformées pour le petit-déjeuner ont un index glycémique élevé (au dessus de 80). Plus l’index est élevé, au-dessus de 70, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. En général, ces compositions de céréales ne sont que sucres et graisses, jusqu’à 60 % de sucres dans certaines.

Que préférer : "du pain complet, des flocons d’avoine nature pris avec du lait, des fruits séchés non sucrés, un fruit frais. Les galettes de riz peuvent être une bonne alternative à condition qu’elles soient complètes", explique Béatrice de Reynal.

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Sources

Remerciements à Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence NutriMarketing, et auteur de  l'ouvrage "Ouvrez l'œil avant d’ouvrir la bouche" aux éditions Robert Laffont.

mots-clés : Perdre du poids
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