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Fruits secs : le plein de magnésium et de calcium

Fruits secs : le plein de magnésium et de calcium© IstockLes fruits secs constituen t une bonne source de magnésium et les oléagineux de calcium.
Avantage : ils aident l'organisme à mieux lutter contre le stress et la baisse de moral lorsque les jours raccourcissent. Mais surtout, ils contribuent à "protéger le coeur", estime le Dr Laurent Chevallier. Le magnésium en luttant contre les troubles du rythme cardiaque, le calcium en aidant à limiter la pression artérielle par un mécanisme de vasodilatation. La banane séchée est un fruit sec riche en magnésium tandis que l'amande est une source de calcium, mais qui est modérément assimilée.

Fruits secs : les alliés d'un bon transit

"L'un des avantages les plus importants des fruits secs, c'est leur richesse en fibres", note le Dr Laurent Chevallier. "Ils sont très efficaces en cas de constipation. Ceux qui contiennent les plus grandes concentrations de fibres sont les abricots, les figues et les pruneaux." En prendre trois, par exemple, dans la journée ou au petit déjeuner, permet de relancer le transit. Mais, limitez-vous à cette dose sinon, vous risquez d'irriter vos intestins. De plus, il faut tenir compte de la teneur en glucides de ces aliments.

Sources

Remerciements au Dr Laurent Chevallier auteur de Les 100 Meilleurs Aliments pour votre santé et la Planète, éd. Livre de Poche.

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