Spaghettis toxiques : la liste des pires marques !

D'après l'analyse du magazine allemand Öko-Test, certains paquets de spaghettis - comme ceux de la marque Buitoni ou Barilla - pourraient s'avérer toxiques. Medisite vous dévoile la liste des pires marques qui se cachent peut-être dans vos placards.
Spaghettis toxiques : la liste des pires marques !

Tout le monde aime les pâtes. Faciles à cuisiner, nutritifs, parfaits pour faire le plein d'énergie... Ils cumulent les qualités et ont leur place attitrée dans nos placards. Mais votre avis sur cet aliment du quotidien pourrait bien changer... Selon le dernier numéro du magazine allemand Öko-Test, ils pourraient être nocifs pour votre santé. Au total, 20 marques de spaghettis "complets" ont été incriminées. Découvrez lesquelles dans notre diaporama.

Spaghettis complets : quels bienfaits ? 

Avant de lister les marques de spaghettis potentiellement nocives pour votre santé, rappelons les bienfaits des pâtes complètes. 

Le blé complet ou semi-complet a l'avantage   de   conserver une partie des germes, sons et amandes, totalement ou partiellement, contrairement au blé raffiné

Aussi, en privilégiant les produits complets, comme les pâtes, on conserve donc une bonne source d’éléments nutritifs.

Par ailleurs, en conservant le germe, les céréales complètes permettent un apport considérable en minéraux.

En 2011, plusieurs études démontraient qu’en consommant trois portions ou plus d’aliments à base de céréales complètes, le risque de développer un diabète de type 2 est 30% moins élevé que pour les personnes qui consomment peu de céréales.

Ces spaghettis révèlent bien d’autres avantages : la prise de poids serait moindre (le blé complet favorise le sentiment de satiété), et les céréales complètes assureraient une protection contre le risque de cancer colorectal, des cancers du tube digestif, du pancréas…

L'autre point positif des produits complets ? Leur impact sur le transit. Leurs fibres permettent de lutter contre la constipation. Après seulement quelques jours d'une alimentation enrichie en fibres, le transit commence à se réguler.

Malheureusement, la majorité des Français n'en consomment pas encore assez.

En effet, d’après les données relevées en 2015 par Santé Publique France (ex inVS), environ 4 adultes sur 10 atteignent les recommandations pour les produits complets et peu raffinés.

Pâtes complètes : pourquoi s'avèrent-elles parfois nocives ?

Pour que les pâtes complètes soient vraiment saines, elles doivent être exemptes de substances nocives, telles que les métaux lourds

Or, le dernier numéro du magazine Öko-Test a montré que sur 20 marques d e spaghettis complets, un peu plus de la moitié des spaghettis testés contiennent des mycotoxines, qui dépassent la dose journalière tolérable.

Par ailleurs, certains tests ont décelé la présence de pesticides ou encore de métaux lourds. 

Voyons désormais la "liste noire" des pires marques de spaghettis complets.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.