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Oignon : comment le consommer ?

Blanc, rouge, jaune... lequel choisir ?

Les oignons blancs : sur les étals d’avril à septembre, ils sont récoltés avant leur maturité complète. Ils ne se conservent pas très longtemps, mais sont délicieux en salade. Ils contiennent moins d’anti-oxydants que les autres variétés, mais sont riches en fibres. On les trouve aussi de petite taille, ils sont alors généralement vendus en botte. Les feuilles vertes sont un gage de fraîcheur. Conservez-les au frais et évitez de les garder plus d’une semaine.

Les oignons jaunes : grand classique du genre, les oignons jaunes sont sur les étals toute l’année et se conservent parfaitement si on les garde au frais et au sec. Les oignons jaunes sont ceux qui conviennent le mieux à la cuisson et qui sont le plus indigeste si vous les consommez crus. Plus ou moins gros, il en existe plusieurs variétés plus ou moins adaptées à ce que vous voudrez cuisiner. N’hésitez pas à demander conseil à votre maraîcher.

Les oignons rouges : normalement disponibles au printemps, on peut aujourd’hui en trouver toute l’année sur les étals grâce à l’importation. Les oignons rouges sont les plus riches en anti-oxydants, préférez donc les consommer crus pour en tirer le meilleur parti. De fait, ils sont plus fades et moins sucrés que les oignons jaunes une fois cuits.

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