Sommaire

Graines germées : elles améliorent la digestion

Les graines germées facilitent le transit. En raison de leur richesse en fibres qui favorisent la digestion, bien sûr. Mais aussi, parce que la germination produit des enzymes digestives (lipases, protéases, amylases) qui facilitent le travail de nos propres enzymes digestives à l’assimilation des lipides, des protéines et des sucres lents. "Ces enzymes aident donc momentanément la digestion", explique le Dr Christian Pauthe.

En pratique : "Pour profiter au mieux des nutriments des graines germées, on peut en manger entre 200 et 300g par jour", conseille le spécialiste.

Attention : En cas de maladies de l'appareil digestif, demandez conseil à votre médecin avant de consommer des graines germées.

Où les acheter ?

Certaines graines à germer peuvent se trouver en supermarché. C'est surtout le cas des légumineuses (lentilles, pois). Il faut les choisir sèches et entières. Si elles ont été bien conservées au cours de la chaîne de production et de commercialisation, elles peuvent germer.

Pour trouver davantage de variétés de graines, visez les magasins de produits naturels et achetez de préférence des graines issues de l'agriculture biologique. Pour ceux qui n'ont pas la main verte, on peut trouver des graines germées dans le commerce, y compris en GMS. Mais attention, elles reviennent beaucoup plus cher!

Prix : La plupart des graines à germer bio coûtent environ 3,50 euros le kilo.

Apprenez à vous relaxer, à vous détendre grâce à nos produits ! Profitez jusqu'à -50% de réduction

Sources

- C. Pauthe, L'alimentation crue en 400 recettes, éd. FX de Guibert, 2000.

- C. Dougoud Chavannes, Les graines germées de A à Z, éd. Jouvence, 2009.

- C. et L. Clergeaud, Graines germées. Stimulez votre vitalité, éd. Dangles, 2005.

mots-clés : Yeux rouges
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.