Constipation : les aliments miracles

La constipation, qu’elle soit passagère ou chronique, est toujours un symptôme désagréable, voire douloureux et gênant. Plutôt que d’ingérer des laxatifs dont les effets à long terme peuvent être contre-productifs, il est préférable d’opter pour une meilleure nutrition. Quels sont alors les aliments miracles pour prévenir ou lutter contre la constipation ? 

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Un remède miracle contre la constipation : l’eau !

Aliments et nutrition© FotoliaEn effet, l'une des meilleures solutions pour éviter d’être constipé ou soulager une constipation passagère, c’est de boire davantage d’eau, tout simplement ! Il est ainsi recommandé aux adultes de boire environ 7 verres d’eau tous les jours, entre les repas. Choisissez une eau riche en magnésium (plus de 50 mg par litre), telle que l’Hépar, la Contrex, la Courmayeur ou encore, si vous préférez les eaux gazeuses, la Salvetat et la Quézac.

Aliments contre la constipation : vive les fruits frais !

De manière générale, les fruits frais sont d’excellents aliments contre la constipation car ils sont très riches en fibres, et en particulier en pectine. En cas de constipation, il est donc conseillé d’augmenter leur consommation. Certains fruits sont un peu plus laxatifs que d’autres : c’est le cas par exemple du kiwi ou du melon. Vous pouvez également consommer des oranges, de l’ananas, des pommes, des prunes, des mûres, des framboises… Quand cela est possible, consommez le fruit avec la peau, après l’avoir bien lavé : c’est elle qui concentre la plus grande partie des fibres. Certains jus de fruits, comme le jus de pomme par exemple, ont également un effet laxatif.

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Aliments contre la constipation : n’oubliez pas les fruits secs

Pour lutter contre la constipation, vous connaissez bien sûr le pruneau qui, outre les fibres alimentaires qu’il offre naturellement, contient du sorbitol, un type de sucre qui améliore les contractions de l’intestin. Mais saviez-vous que de nombreux autres fruits secs et fruits oléagineux sont également excellents pour le transit ? C’est le cas par exemple de la noix de coco et des amandes, tout aussi riches en fibres que les pruneaux, mais aussi des abricots secs, des figues, des graines de sésame, des cacahuètes, des noisettes… Si vous souffrez de constipation, n’hésitez pas à en grignoter quelques-uns avant le repas. En veillant toutefois à ne pas en abuser, car ces aliments anti-constipation sont généralement assez caloriques.

Quels sont les autres aliments à adopter pour lutter contre la constipation ?

La constipation est très souvent occasionnée par une alimentation carencée en fibres alimentaires. Or, pendant que nous digérons, les fibres se gorgent d’eau, ce qui favorise le transit intestinal. Donc pour lutter contre la constipation, privilégiez :

- les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs),

- les légumes riches en fibres comme les épinards, le fenouil, le céleri, la betterave,

- les céréales complètes : optez pour du blé ou du riz complet, plutôt que pour leur version raffinée.

Les aliments "miracles" contre la constipation

Il existe deux aliments véritablement souverains pour lutter contre la constipation : les graines de lin, réputées pour leur effet laxatif, et le son d’avoine, très riche en fibres alimentaires. Vous pouvez ajouter ces deux aliments, qui se présentent sous forme de poudre, à vos compotes, salades sucrées et salées, yaourts.

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