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Comment diminuer ses pulsions sucrées ?

Comment diminuer ses pulsions sucrées ?© Istock

“L’addiction au sucre, comme toute dépendance, est en partie psychologique. Vous devez donc vous en détacher en expérimentant par exemple une journée sans sucres. Vous verrez ainsi que cela est parfois plus supportable qu’on ne l’aurait pensé !”, conseille Alexandra Murcier.

N'oubliez pas d'y aller progressivement : commencez par une journée sans sucres, puis deux, puis trois… et ne vous privez pas pour autant de desserts, mais privilégiez les produis contenant des sucres naturels : compote de fruits nature, fromage blanc et flocons d’avoine...

“Vous pouvez également utiliser du chrome, qui est un complément alimentaire naturel permettant de réguler la glycémie et de limiter les envies de sucre”, recommande l’experte avant d’ajouter qu’il “existe d’autres moyens de combler ces pauses sucrées en trouvant du plaisir ailleurs au quotidien.”

En effet, prendre quelques gâteaux à la pause café de 16h00 est avant-tout une forme de réconfort.

Trouvez donc quelque chose qui peut remplacer ce moment jouissif : votre musique préférée, un thé réconfortant, etc. “Si vous souhaitez rester sur un aliment, privilégiez les oléagineux (amandes, noisettes…), un fruit ou encore quelques carrés de chocolat noir", souligne l'experte.

Bon à savoir : Les envies de sucre sont partiellement contrôlées par notre glycémie, c’est-à-dire par notre taux de sucre dans le sang. Plus on augmente cette glycémie en consommant des aliments sucrés - plus on a une hypoglycémie “réactionnelle” - qui provoque des envies de sucre. Ainsi, mieux vaut privilégier une alimentation à indice glycémique bas pour mieux contrôler ses pulsions !

Sources

"L’OMS part en guerre contre les sucres cachés".

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