Canicule : 8 aliments à éviter quand il fait chaud

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous envisagez de déguster une crème glacée ou de boire un grand verre de coca pour vous rafraîchir ? Grave erreur ! Certains aliments sont à éviter par forte chaleur, au risque de vous déshydrater ou d’augmenter la température de votre organisme. La liste, avec les conseils du nutritionniste Raphaël Gruman.
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Lorsqu’il fait très chaud, tous les aliments ne sont pas forcément bons à manger. En effet, certains d’entre eux favorisent la déshydratation, d’autres risque de vous donner soif, tandis que certains augmentent la production de chaleur par l’organisme - un processus appelé thermogenèse. Nous vous détaillons la liste de ceux qu’il vaut mieux éviter dans les pages suivantes.

Pourquoi avons-nous moins faim l'été ?

Heureusement, la nature est bien faite et nous avons généralement moins faim lorsque le mercure grimpe. Rien d’étonnant à cela : pour réguler sa température, et ainsi protéger les organes vitaux, notre corps élimine beaucoup d’eau par la transpiration. Nous serons donc instinctivement attirés par des aliments riches en eau, tels que les fruits et les légumes, pour compenser ces pertes aqueuses.

À l’inverse, les aliments très caloriques, dont nous raffolons en hiver, nous font bien moins envie lorsque le thermomètre affiche 35 °C. Ces derniers sont en effet bien plus longs et complexes à digérer, ce qui favorise la thermogenèse et demande un effort supplémentaire au système digestif. Or l’organisme, déjà épuisé par les fortes chaleurs, n’a aucunement envie de subir une fatigue supplémentaire.

Quels aliments privilégier en cas de vague de chaleur ?

Le soleil brille, il fait très chaud et vous ne savez pas vers quels aliments vous tourner... Faites la part belle aux fruits et aux légumes : gorgés d’eau et de vitamines, ils sont aussi légers que savoureux. Les légumes peuvent être dégustés crus ou cuits, assaisonnés d’un filet d’huile d’olive ou de jus de citron. En revanche, évitez le beurre, moins digeste.

Côté protéines, optez pour des légumineuses (fèves, lentilles, pois chiches…), des viandes blanches, du poisson ou des crustacés, que vous pouvez accompagner d’une petite portion de céréales complètes. Riches en fibres et rassasiantes, elles vous donneront de l’énergie. Pour clôturer le repas, si les fruits ne vous font pas envie, dégustez un yaourt nature, dont la teneur en eau est importante.

La chaleur fait-elle maigrir ?

La chaleur, en elle-même, ne va pas vous faire perdre 10 kilos comme par magie. Mais comme elle a tendance à réduire l’appétit, la quantité de calories ingérées s’en trouve donc diminuée, ce qui peut entraîner une perte de poids. Plus encore, l’organisme dépense beaucoup d’énergie pour maintenir sa température, vous brûlez donc plus de calories, en particulier si vous bougez.

En revanche, vos repas doivent continuer à être équilibrés, afin de vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin. D’autant que si vous ne mangez qu’une salade à midi pour vous jeter sur la crème glacée au goûter, ou sur les chips à l’apéro, cela risque, au contraire, de nuire à votre ligne. Pensez aussi à bien vous hydrater, en buvant de l’eau et en consommant des aliments riches en eau, pour compenser les pertes liées à la transpiration, et évitez de vous exposer au soleil sans protection (écran total, lunettes et chapeau).

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Source(s):

Pourquoi avons-nous moins faim quand il fait chaud ?, Ouest France.

Merci au nutritionniste Raphaël Gruman, fondateur de La Méthode Gruman