7 épices dangereuses que vous avez sûrement dans votre placard

Curcuma, noix de muscade, gingembre, piment... on attribue aux épices de nombreuses vertus. Pourtant, certaines peuvent entraîner des effets indésirables plus ou moins graves (troubles digestifs, hallucinations...) et même interagir avec vos médicaments. Voici la liste des épices auxquelles vous devez faire attention.

Noix de muscade : des effets hallucinogènes à hautes doses

7 épices dangereuses que vous avez peut-être chez vous© Adobe Stock

La noix de muscade par exemple est très efficace quand il s'agit de relever les plats. Mais attention à ne pas en mettre trop ! Issue du muscadier, cette plante aux propriétés analgésiques et antibactériennes est connue pour aider à soulager les douleurs dentaires, mais elle est aussi considérée comme potentiellement hallucinogène et dotée d'effets psychotiques.

Pourquoi ? En 2002, un article publié dans la revue Emergency Medicine Journal a recensé les cas de plusieurs personnes ayant utilisé la noix de muscade comme drogue. Parmi eux, une adolescente aurait mélangé 50 g de cette épice avec son milkshake et aurait été victime de convulsions, d'hallucinations et de vertiges.

L'épice est tellement forte que plus de 5 grammes de noix de muscade pourrait également entraîner des signes narcotiques et d'engourdissements de certains membres, accompagnés de nausées, d'angoisses et d'une augmentation du rythme cardiaque.

En cas de surdosage, les substances toxiques qu'elle contient peuvent parfois provoquer la mort. Un effet heureusement assez rare puisqu'en raison de ses effets indésirables, cette épice est rarement utilisée comme drogue.

Vidéo : Pourquoi le paracétamol peut être dangereux ?

Source(s):

Le guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010