Rappel de filet mignon et de bacon fumé pour présence de salmonelles

Des lots de filet mignon et de bacon fumé de la marque Ruel font l’objet d’un rappel, pour risque d’intoxication alimentaire. Des salmonelles ont été détectées dans ces produits.

Amateurs de charcuterie, prenez garde. Des paquets de filet mignon et de bacon de la marque Ruel viennent de faire l’objet d’un rappel. En effet, des contrôles ont mis en évidence la présence de salmonelles dans ces produits, des bactéries pouvant causer des toxi-infections alimentaires.

Les produits concernés sont les suivants :

  • Filets mignons fumés nature, 5 baies, herbes de Provence, piment ;
  • Bacon cru fumé.

Plusieurs conditionnements sont également concernés :

  • Tranché en barquette sous atmosphère ;
  • En morceau sous-vide ;
  • En entier sous-vide.

Le rappel concerne toutes les charcuteries qui ont été commercialisées du 21 avril 2019 au 26 juin 2019, quelles que soient leurs dates limites de consommation. Leur numéro d’identification vétérinaire est le FR-72-039-003- CE.

Comment reconnaître une salmonellose ?

La Salmonella est une bactérie responsable d’une infection appelée “salmonellose”. Il s’agit d’une bactérie invasive, qui colonise le tube digestif et s’y multiplie, après ingestion d’aliments ou d’eau contaminés.

Dans les cas les plus graves, elle peut pénétrer dans le sang et d’autres organes et causer une septicémie, une infection pulmonaire ou encore une méningite. Cela ne concerne toutefois que les personnes dont le système immunitaire est plus fragile : femmes enceintes, personnes âgées, jeunes enfants, personnes malades ou qui prennent un traitement anti-acide.

Pour les individus en bonne santé, les symptômes de la salmonellose sont généralement ceux d’une bonne gastro-entérite : diarrhée, nausées, vomissements, maux de ventre et fièvre. Ils peuvent s’accompagner de maux de tête et d’un mal-être généralisé. Ces signes se manifestent souvent assez brutalement, après une période d’incubation de 12 à 72 heures.

Salmonellose : comment la prévenir et la guérir ?

Les intoxications alimentaires à la Salmonella peuvent souvent être évitées, moyennant quelques précautions.

  • Lavez-vous les mains avant et après avoir cuisiné, en particulier si vous avez manipulé de la viande ou du poisson crus.
  • Nettoyez soigneusement votre plan de travail et vos ustensiles (couteau, planche à découper) avant de les réutiliser.
  • Ne consommez que de l’eau potable.
  • Évitez les aliments crus, surtout si votre système immunitaire est affaibli.
  • Assurez-vous de la fraîcheur des aliments consommés.

S’il est trop tard et que vous êtes contaminé, pensez surtout à bien vous hydrater, fréquemment, et à petites doses. L’intoxication alimentaire devrait passer d’elle-même au bout de quelques jours, c’est pourquoi le traitement antibiotique est souvent inutile - sauf si l’infection est sévère, ou touche une personne fragile. Des probiotiques peuvent ensuite aider à retrouver une flore intestinale en bonne santé.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Retrait/rappel de la vente de produits de la société Ruel, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 26 juin 2019.