Du fromage de brebis contaminé

Vous avez envie de fromage ? Évitez dans ce cas celui au lait cru de la marque Bussières : il serait porteur de salmonelles et risquerait de vous contaminer.

A lire aussi :

Par mesure de précaution, la Fromagerie ABCA interdit désormais la vente de ce lot. Il s’agit du produit ayant les caractéristiques suivantes :

  • Pérail des Buissières, coupelle 135gr
  • Marque : Bussières
  • Code Barre : 3760213740168
  • Lot : Y293
  • À consommer de préférence avant le : 18/11/2019
  • Estampille sanitaire : FR 12.291.001.CE

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ce fromage de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente où il a été acheté.

Les personnes qui en ont consommés et qui présenteraient des symptômes de type douleurs abdominales ou vomissements doivent consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien avec la bactérie Salmonelle.

En l’absence de symptômes dans les 10 jours suivant la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.

La fromagerie ABCA se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 05 65 52 65 52.

Infection à la Salmonella : comment la reconnaître ?

La salmonellose est une intoxication alimentaire due à une infection à Salmonella.
Elle se manifeste par une fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales.

Chez des adultes de condition physique normale, elle disparaît sans traitement après 3 à 5 jours en moyenne. En revanche, une antibiothérapie peut être prescrite chez les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes immuno-déprimées chez lesquels l’infection peut être plus sévère, voire mortelle.

Par ailleurs de nombreux animaux peuvent être porteurs de Salmonella, tout comme une grande variété de produits alimentaires, consommés crus, peu cuits ou ayant fait l’objet d’une contamination post-cuisson : viande, volaille, produits carnés, œufs, produits laitiers...

Plus rarement la contamination peut avoir pour origine un contact direct avec un animal malade ou porteur sain par l’intermédiaire des mains.

Comment éviter la salmonellose ?

La meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson des aliments, en particulier des viandes, à au moins 65 °C pendant 5 à 6 minutes.

Pour le steak haché congelé ou surgelé, la cuisson doit être effectuée sans décongélation préalable car elle augmente le risque de multiplication bactérienne. Par ailleurs, le froid bloque le développement des bactéries mais ne les tue pas.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Perail de brebis au lait cru 24%, 135g, de la marque Buissières, Casino, 28 octobre 2019. 

Salmonellose, Institut Pasteur, 11 novembre 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.