ROUEN se mobilise aux côtés de Trans-Forme pour accueillir pour la première fois les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés.

Une quinzaine de disciplines sportives seront représentés : marche, athlétisme, golf, pétanque, aviron indoor, basket, natation, tennis de table, tennis, babyfoot, tir, karting, bowling, laser game... L'objectif : promouvoir la réussite de la transplantation et la nécessité des dons d’organes, par l’image positive des transplantés et des dialysés pratiquant une activité physique et sportive.

Tous les transplantés et dialysés, de tous niveaux physiques, peuvent s’inscrire pour participer aux épreuves sportives, sous réserve de pré-requis médicaux satisfaisants avec pour seul objectif : la participation de chacun, à sa mesure, dans le cadre d’épreuves organisées avec rigueur et sécurité.

Depuis maintenant 3 ans les répercussions de la pandémie de Covid-19 continuent à se faire sentir sur l'activité de greffe en France.

Malgré ce contexte difficile, les équipes soignantes ont à nouveau su faire preuve de résilience et grâce à leur forte mobilisation l'activité de greffe a pu continuer sa hausse : en 2022, ce sont donc 5 494 greffes d’organes qui ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente.

Mais malgré cette mobilisation, l'activité n'a cependant pas encore retrouvé son niveau d'avant Covid (5 901 greffes en 2019 et 6 105 en 2017). La sensibilisation aux enjeux des dons d'organes reste donc plus que jamais primordiale. La liste des personnes en attente d'une greffe ne cesse de s'allonger...

RDV du jeudi 18 au vendredi 21 mai 2023 pour soutenir tous ces athlètes !

mots-clés : transplantation, dons
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.