Manger des pommes de terre quatre fois par semaine augmenterait le risque d’hypertension artérielle. En cause, l'indice glycémique très élevé de cet aliment et le fait que ses glucides transmettent énormément de sucre dans l’organisme.

Des experts britanniques de la Harvard Medical School ont réalisé une étude sur 187 000 hommes et femmes pendant une vingtaine d’années. Les résultats sont clairs :

- Les femmes sont davantage sujettes à l'hypertension quand elles mangent régulièrement des pommes de terre.

- Les personnes mangeant 4 portions de plats variés à base de pomme de terre par semaine élèvent de 11% leur risque d’hypertension artérielle comparé à ceux qui en consomment moins d’une fois par mois.

- En ce qui concerne les personnes ayant consommé plus de 4 fois par semaine de la pomme de terre, la tension artérielle augmente de 17%.

Selon les médecins, le remplacement d’une seule portion de pommes de terre par des légumes sans féculents, conduirait à la baisse de 7% du risque.

Qu'elle soit consommée en purée, en salades ou au four, le risque est le même. Seules les chips n'auraient pas d'effets sur la tension artérielle. Mais elles restent très grasses et sont mauvaises pour le coeur.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.