Un Taiwanais de 70 ans souffrait depuis deux mois d'irritations au niveau de l'oreille droite. Voyant que les symptômes ne se calmaient pas, il décida de se rendre à l'hôpital pour être examiné.
A lire aussi :
Les 5 objets les plus sales de votre trousse de toiletteAprès avoir introduit un otoscope dans son oreille, les médecins ont découvert (avec un grand étonnamment) des acariens (mâles et femelles) et leurs œufs sur les parois du conduit auditif externe du patient !
Ces acariens du type Dermatophagoides pteronyssinus sont présents couramment dans les habitats des pays tempérés... mais plus rarement dans les oreilles des habitants ! Quand cela arrive, on parle d'otoacariasis. Une infestation désagréable, mais pas grave.
Les petits bêtes se nourrissent en fait de détritus organiques comme les fragments de peau morte. L'information publiée dans le New England Journal of Medicine précise que le patient a été soigné avec des gouttes pour soulager les symptômes. Elle ne précise pas la manière dont les acariens ont été délogés... et s'ils l'ont été !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.