©IstockIstock

Votre corps a-t-il le même âge que vous ? Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'université de Boston (Etats-Unis), explique que ce n'est pas forcément l'âge biologique d'une personne qui détermine les maladies dont elle est susceptible de souffrir. Selon eux, certains composants chimiques appelés biomarqueurs contenus dans notre sang pourraient révéler l'état de notre organisme et les pathologies dont on pourrait être victime dans les 8 ans à venir.

Des biomarqueurs qui affectent les reins plus vite

Pour leur recherche, les scientifiques ont analysé 19 biomarqueurs dans le sang de 4700 volontaires âgés entre 30 et 110 ans. En comparant les bilans de santé des patients, ils se sont rendus compte que plusieurs types de maladies se retrouvent chez les personnes possédant les mêmes groupes de biomarqueurs. Ils rapportent par exemple, que certains possèdent des groupes de biomarqueurs affectant plus rapidement les reins alors que d'autres permettent de vivre vieux et en bonne santé.

La revue médicale LiveScience qui relaye les travaux, précise que ce n'est pas la première fois que l'on observe cette particularité. Une autre étude de l'association anglaise Framingham Heart avait trouvé en tout 10 groupes de biomarqueurs permettant de prédire les maladies que les volontaires allaient développer. Les chercheurs espèrent que cette méthode pourra être utilisée pour détecter les pathologies plus tôt et permettre un traitement précoce.

mots-clés : groupe sanguin

Vidéo : Les prises de sang bientôt effectuées par un robot ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.