Sciatique chronique : les injections stéroïdes pour mieux soulager la douleur

Publié le 15 Mai 2018 à 11h09 par
Une étude américaine révèle que certains patients atteints de sciatique chronique présenteraient des signes d'inflammation dans des zones précises du système nerveux.

© Adobe StockDes chercheurs du Massachusetts General Hospital (MGH) aux Etats-Unis révèlent pour la première fois chez l'homme une neuroinflammation de la moelle épinière chez certains patients atteints de sciatique chronique. Cette découverte permettrait de soulager les patients, chez qui certains traitements ne fonctionnent pas, grâce à des injections de stéroïdes.

"La douleur pourrait se situer au niveau de la moelle épinière"

Les scientifiques ont eu recours à l'IRM et à la tomographie par émission de positons (TEP) sur 16 sujets atteints de radiculopathie chronique, une affection combinant sciatique et douleur lombaire, et 10 sujets témoins. Les résultats ont montré que les niveaux de la protéine 18kDa (TSPO) chez les patients atteints de sciatique étaient plus élevés dans la moelle épinière. La TSPO étant un marqueur de neuroinflammation. Les chercheurs ont également isolé 9 participants ayant reçu des injections de stéroïdes et sur les 5 sujets dont la douleur était soulagée, le niveau de TSPO était plus élevé témoignant d'une neuroinflammation.

"Ces résultats montrent que pour les patients qui souffrent toujours et qui n'ont pas reçu d'injections stéroïdes, la douleur pourrait se situer au niveau de la moelle épinière ou du cerveau lui-même" explique l'auteur de l'étude dans la revue médicale Pain.

Les symptômes de la sciatique

Parfois qualifié de mal du siècle, le mal de dos, ou lombalgie, touche environ sept Français sur dix. On parle de sciatique lorsqu’on observe une irritation, une inflammation ou un pincement du nerf sciatique. Généralement, la sciatique est provoquée par une hernie discale. Une douleur apparaît dans la région lombaire. Elle irradie dans les fesses, dans la face postérieure de la cuisse, et s’étend parfois jusqu’au pied. La douleur peut être accompagnée de fourmillements ou d’une décharge électrique.

Vidéo : Sciatique : 5 conseils pour soulager ses douleurs !

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X