Fort d’un programme enrichi chaque année de paroles d’experts, d’ateliers, de speed-visions et désormais de courts débats remplaçant les Tables rondes, le Festival de la Communication Santé décrypte l’information circulante pour mieux guider professionnels et associations de patients vers les choix pertinents de mode de communication.

Cet anniversaire est l’occasion de présenter les contours de la Communication Santé de demain en relayant les attentes des patients et des français, dépendants d’un processus diffus d’informations multicanal, et celles des acteurs sur lesquels il convient de compter pour éviter les écueils des fake news.

Speed-vision

Entre les débats confrontant l’avis de deux experts et les résultats de deux études
("Perceptions et attentes des Français en matière de communication santé" d’Elsan en partenariat avec Opinion Way et "Le patient nouveau vecteur de l’information médicale" menée par FNIM-BVA), les formats courts et dynamiques séduiront sûrement l’attention du public averti.

- Comment un film peut participer à faire évoluer l’offre de soin ? Fabrice Huré, patient et co-auteur du film "La montagne dans le sang" livre son expérience.
- Je suis jeune et aidant, l’expérience de Françoise Ellien, Présidence et Co-fondatrice de l’Association Nationale Jeunes AIDants Ensemble Jade
- À cœur ouvert… regard d’un expert e-santé confronté au système de santé, animé par Lionel Reichardt, pharmageek-expert e-santé, blogueur, dirigeant 7 C’S HEALTH et directeur pédagogique MBA DMB Health, membre du board Umanlife, Medappcare et TechToMed.
- La communication peut-elle être une réponse à la crise des urgences et demain ? réponse avec le Dr Gérard Kierzek, médecin urgentiste réanimateur, ancien interne et chef de clinique mais également Docteur en droit -expert auprès des tribunaux- chroniqueur et éditorialiste médical du Groupe TF1/LCI
- Communicant un jour, communicant toujours, par le Dr Pascal Douek, médecin, bloggeur, auteur, patient expert
- Le phygital : un 3eme mode de communication dans le futur de la santé, proposé par le Dr Judith Nicogossian, anthropobiologiste, sociolinguiste et chroniqueuse de l’impact des techniques et technologies sur le corps humain en santé
- Comment éduquer et informer sur la reconstruction de l’estime de soi après mastectomie à l’heure de la censure des réseaux sociaux ? Alexia Cassar, fondatrice de The Teton tatto Shop répond.
- Le digital et la médecine personnalisée, le Dr Alain Livartowski, médecin à l’institut Curie, membre de l’Institut du thorax, spécialisé dans les tumeurs thoraciques, propose des pistes de réflexion eu égard à la médecine préventive et curative.

Les ateliers du #FCSanté 2019

En fin de journée de 17H00 à 19H00 place aux ateliers à raison de trois sessions chacun.

- Le programmatique & la révolution de l’audience planning en BtoB santé, organisé par HealthConnex-CMS, il sera présenté par Julien Lipkowicz, Directeur Général des opérations de Conseil Media Santé & HealthConnex.
- Events, influenceurs, expériences… jusqu’où peut-on aller pour gagner en visibilité ? Organisé par Doctissimo, cet atelier fera appel à l’expertise d’Audrey Capris, directrice de clientèle Santé/Bien-être d’Unify Group-Doctissimo, d’Anne Pelloux, Directrice du Pôle Santé/Bien-être et Nicolas Salado, directeur de Doctissimo.
- L’insight terrain des pharmaciens : facteur clé de votre réussite, organisé par Pharmed’Insight, cet atelier vise à déterminer et anticiper les enjeux d’un système en pleine mutation pour développer des solutions de prise en charge thérapeutique. Animé par le CEO de Pharmed’Insight , Antoine Laurent et sa Directrice Marketing et Business Sandrine Montoya.
- Formation médicale des professionnels de santé : comment les engager ? Organisé par Vidal, cet atelier mettra en lumière l’intérêt d’une stratégie de formation en ligne afin de contribuer à l’amélioration du parcours de soin. Animé par Laure Baudinière, Responsable Grands Comptes de Vidal, Catherine Hubert sa Directrice Division Industrie et le Dr Denis Lefebvre, CEO de l’agence M-Eden.

À l’issue de cette journée de vendredi sera organisé un cocktail suivi d’un dîner au Casino de Deauville.

Les projets présentés aux jurys d’experts

Chaque année, le Festival offre la possibilité aux professionnels gravitant dans l’univers de la santé de présenter tous projets de campagnes de communication, de produits ou services à caractère innovant.

Les candidats, classés par catégories de communication, peuvent durant 2O minutes de présentation et d’échanges convaincre les membres du jury de l’intérêt de leurs intentions. La remise des prix aura lieu le 30 janvier 2020 à Paris.

Les Présidents du jury 2019 sont :

  • Dr Medhi BENCHOUFI, Médecin, co-fondateur d’echOpen, fondateur du Club JADE,
  • Claire COMPAGNON, Présidente de l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM),
  • Philippe GAERTNER, Vice-Président Santé UNAPL
  • David GRUSON, Membre du comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris, Ethik-IA,
  • Julien KOUCHNER, Président – 1Healthmedia
  • Marie-Christine LANNE, Directrice de la Communication externe et des engagements de Générali France
  • Pr Pascal LEPRINCE, Professeur de chirurgie cardiaque – Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière
  • Christian NICOLI, Directeur Général – Groupe Profession Santé
  • Daniel RODRIGUEZ, Président – Elsevier Masson

Retrouvez le détail des programmes et les paroles d’experts sur le site du Festival : https://festivalcommunicationsante.fr/programme-2019/

Pour les personnes qui veulent trouver un épanouissement pour leur fin de carrière mais ne savent pas comment faire... Cliquez ici !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.