Des chercheurs de la Harvard Medical School ont constaté, auprès de plus de 120 000 personnes, que sa consommation quotidienne était associée à un risque plus élevé de développer un syndrome d'exfoliation de la cornée, facteur de glaucome.

Le glaucome qui, rappelons-le, est une cause importante de cécité. Pour être plus précis, ce sont surtout les sujets consommant 3 tasses ou plus de café par jour qui ont vu leur risque majoré de 66%, en comparaison aux non-consommateurs.

Ce résultat était encore plus élevé chez les femmes ayant des antécédents de glaucome. Selon les scientifiques, la consommation de café augmenterait les taux d'homocystéine, une substance présente dans le liquide lacrymal, ce qui participerait à déclencher ou à accélerer le développement de gisements d'exfoliation.

La consommation de cola, de thé ou de café décaféiné n'a pas eu de tels effets sur la vue.

Source : Investigative Ophthalmology and Visual Science, septembre 2012. The Relationship between Caffeine and Coffee Consumption and Exfoliation Glaucoma or Glaucoma Suspect: A Prospective Study in Two Cohorts (Visuel NIH, vignette NHS).

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.