30e Festival de la Communication Santé : la liste des lauréats dévoilée

Ecouter l'article :

La remise des prix du 30e Festival de la Communication Santé s’est déroulée le 30 janvier 2020 à Paris. Découvrez la liste des lauréats.
30e Festival de la Communication Santé : la liste des lauréats dévoilée© Festival de la Communication Santé

Ce jeudi 30 janvier 2020, la remise des prix du 30e Festival de la Communication Santé a eu lieu à Paris, animée par sa présidente Dominique Noël. Un festival dont Medisite était l’un des partenaires. À l’occasion de cette cérémonie, pas moins de 37 campagnes de communication ont été récompensées.

Comment les lauréats ont-ils été sélectionnés ?

Les projets en compétition avaient été présentés le 30 novembre dernier devant un jury d’experts, à l’occasion du Festival de la Communication Santé à Deauville. Pendant cet événement “sont dévoilés, bien souvent en avant-première, les campagnes de communication les plus marquantes et novatrices”, précise Dominique Noël. “Les acteurs de santé repoussent les limites pour combattre les maladies et les prévenir, ils le font savoir ici”.

Parmi les membres du jury, on compte d’ailleurs de nombreux médecins et éminents acteurs du monde de la santé. Ces derniers étudient chaque campagne avec soin, selon une grille d’évaluation composée de trois grandes parties, chacune notée sur dix. Les lauréats sont ceux qui obtiennent le plus de points.

Des prix coups de cœur ont également été décernés par le jury, pour saluer des campagnes qu’ils ont particulièrement aimées, et qui se démarquaient des autres. In fine, ce trophée permet de faire connaître les associations et établissements de santé en lice, et leur donner une plus grande visibilité.

AFEF - SOS Hépatites, grands vainqueurs de cette édition

Le grand prix du festival a été décerné à l’AFEF et SOS Hépatites, pour la campagne “Du bruit contre l’hépatite C”. Le prix coup de cœur du festival a, quant a lui, été attribué à l’Association nationale des jeunes aidants ensemble (JADE) pour “La voix des jeunes aidants”. Des prix bronze, argent, or et coup de cœur ont aussi été attribués dans chaque catégorie. Vous pouvez retrouver la liste complète des lauréats sur le site du festival.

Roselyne Bachelot, présente lors de cette remise de prix

Avant que les lauréats ne soient dévoilés, les douze associations de patients qui s'étaient mis à nus dans un calendrier 2020 sont montées sur scène. Un chèque de 12 000 € leur a été remis, bénéfice des 700 calendriers déjà vendus. Cette somme servira à financer la recherche, et à renforcer leurs actions de communication pour mieux faire connaître les maladies et briser les idées reçues qui les entourent.

Une autre surprise attendait également les personnes présentes lors de cette remise de prix, puisque l’ex-Ministre de la Santé Roselyne Bachelot était sur place. Elle s’est exprimée quelques minutes pour féliciter les lauréats, et rappeler l’importance de la communication dans ce domaine crucial qu'est la santé.

Roselyne Bachelot, présente lors de cette remise de prix

© Festival de la Communication Santé

> Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.