L’heure est aux conclusions pour distinguer les avancées majeures de la communication santé depuis ces 30 dernières années lors de cette nouvelle édition du Festival. Comment aborder les trente prochaines années ? Quels axes privilégier pour mieux appréhender l’évolution du système d’information ? Autant de questions auxquelles les meilleurs experts apporteront leur avis éclairé les 29 et 30 novembre prochain à Deauville.

Les nouveautés du Festival

Cette date anniversaire donne lieu à une nouvelle organisation et des formats d’interventions plus courts pour faire la part belle à une information plus dense et des échanges toujours plus riches et interactifs. Débats, speed-visions d’une durée limitée de 8 à 20 minutes et ateliers vont rythmer ces deux jours durant lesquels seront évoqués les grands bouleversements de la communication santé de ces trois dernières décennies, dont l’e-santé, et aborder l’émergence de la prise en compte des attentes des patients.

Comme le souligne Dominique Noël, Présidente du festival depuis 8 ans, l’approche omnicanal de la communication a dû se professionnaliser et faire appel à de véritables experts pour non seulement retranscrire les informations médicales dans un langage accessible aux patients, plus impliqués que jamais dans le suivi de leur maladie, mais aussi délivrer les bonnes informations.

"Veille permanente, prise de parole alerte et sensée sur les réseaux sociaux ou les forums de discussion, messages cohérents à l’intention de patients qui se réapproprient leur maladie s’imposent désormais aux professionnels de l’industrie pharmaceutique qui ne s’adressent plus uniquement aux médecins. Nous allons par ailleurs mettre à profit cette édition spéciale pour lancer La Consultation, enquête d’opinions à grande échelle menée par Opinion Way en partenariat avec Elsan (Groupe d’hospitalisation privée), permettant de dégager les prochains axes de communication santé répondant le mieux aux attentes des Français", précise l’experte.

Quel avenir pour la communication professionnelle ?

Réalisé en partenariat avec la NEHS (Nouvelle entreprise humaine en santé), ce débat animé par Norbert Nabet (Directeur Général des prestations intellectuelles, médias et évènementiel), Christian Nicoli (Directeur Général - Groupe Profession Santé), Alexandre Michelin (Expert), James Debos (Directeur Général du pôle événementiel du Groupe nehs) et le médecin oncologue Laetitia Fartoux, apportera de nombreuses réponses pour envisager les futurs plans de communication.

La guerre contre les Fake news en santé

Le Docteur Damien Mascret (journaliste au Figaro) échangera avec Catherine Rives, Directrice générale de UCB et Présidente de la nouvelle commission communication du Leem (Les entreprises du Médicament), organisation professionnelle partenaire du débat. Sujet récurrent et combien indispensable dans son traitement, la fausse information préjudiciable aux patients comme aux professionnels conserve toute sa place dans le Festival.

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