Accoucher sans stress : la méthode Bonapace

Originaire du Québec, la méthode Bonapace attire de plus en plus de futurs parents, en particulier parce que la méthode Bonapace favorise l'implication du papa durant l'accouchement…

Publicité

© Istock©iStock

La méthode Bonapace : c'est quoi, exactement ?

La méthode Bonapace est une méthode de préparation à la naissance, alliant des techniques de relaxation, de digitopuncture (stimulation de points d'acupuncture avec les doigts) et des massages. Durant les séances de préparation à la naissance (comptez-en au minimum quatre pour bien maîtriser cette méthode), la participation active du père est recherchée : il apprend à soulager la douleur des contractions de sa compagne en faisant pression du bout des doigts sur certains points d'acupuncture, à masser sa région lombaire pour la détendre durant le travail… La maman apprend quant à elle des techniques de relaxation utiles pendant l'accouchement, notamment via des exercices respiratoires. Le jour J, la méthode Bonapace peut aider à se passer totalement de péridurale, ou permettre de mieux vivre le début de l'accouchement avant sa pose.

Publicité
Publicité

La méthode Bonapace : où l'apprendre ?

Vous pouvez tout d'abord prendre contact avec les sages-femmes de votre maternité pour vérifier si elles sont habituées à cette technique. Sinon, le site officiel de la méthode Bonapace propose une liste de sages-femmes formées à cette méthode. Ce n'est normalement pas très grave si l'équipe de la maternité ne connaît pas la méthode Bonapace : les cours de préparation à la naissance vous auront appris à l'appliquer de manière autonome le jour J. Il faudra par contre informer l'équipe de votre souhait d'utiliser cette méthode avant l'accouchement.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X