Paris : des souris découvertes dans une chambre à l’hôpital Tenon

Publié le 30 Avril 2019 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Hospitalisée en médecine interne à l’hôpital Tenon, une patiente de 30 ans fait une découverte horrifiante : des souris se faufilent sous son lit ! Avec une vidéo devenue virale, elle dénonce cette situation qu’elle qualifie de scandale.
Publicité

Le 15 avril dernier, alors que Marie* (30 ans) est hospitalisée depuis plusieurs jours en médecine interne à l’hôpital Tenon, situé dans le XXème arrondissement de Paris, elle fait une découverte qu’elle n’est pas prête d’oublier : trois souris se faufilant l’air de rien sous son lit. Stupéfaite, elle saisit son smartphone pour immortaliser ce spectacle horrifiant. « La veille, j’avais déjà entendu des bruits suspects, confie la jeune femme au journal Le Parisien. Mais là, elles étaient trois à se balader tranquillement dans la chambre. J’étais horrifiée : j’ai une phobie des souris. J’ai fait cette vidéo pour que les choses bougent. Une telle situation est scandaleuse en 2019, en France, dans un hôpital qui doit être irréprochable sur le plan de l’hygiène ».

Publicité
Publicité

Un problème récurrent selon un syndicaliste de l’hôpital

Immédiatement, la patiente choquée appelle son mari et s’empresse de quitter l’établissement dans la nuit. Atteinte de drépanocytose, une maladie génétique qui affecte le sang, Marie préfère regagner son domicile au plus vite. Malheureusement, une crise violente la conduira à être à nouveau transférée à l’hôpital Tenon, quelques jours plus tard, mais dans un autre service à sa demande explicite. Marie ne compte évidemment pas en rester là : cette dernière a prévu d’écrire à l’hôpital pour faire part de son ahurissement.

« Le personnel du service m’a dit qu’il y avait énormément de souris à l’hôpital et qu’il faisait remonter l’information régulièrement à la direction, sans résultat », précise la patiente. Un syndicaliste de l’établissement vient alors confirmer ses propos. « Ce n’est pas nouveau et cela concerne tout l’hôpital. C’est un problème récurrent depuis la construction d’un bâtiment neuf en 2013, exprime-t-il. Il y a eu plusieurs alertes en comité d’hygiène, mais on n’arrive pas à les éradiquer ».

Plus question pour Marie d’être suivie dans ce service

De son côté, Marie voit sa vidéo devenir virale : relayée plus de 600 000 fois sur Facebook, elle agite et indigne les internautes. La patiente compte bien demander à changer d’hôpital et de médecin pour effectuer son suivi médical. Elle ne veut plus être confrontée à une telle situation. « Pas question pour moi de retourner dans ce service », conclue-t-elle.

*Pour préserver l’anonymat, le prénom a été modifié

mots-clés : Hôpital, Phobie, Souris, Hygiène
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X