Cancer : comment savoir si c'est la fin ?

Vous avez un proche en phase terminale de cancer... Quels sont les signes qui vous indiquent que la fin est peut-être proche ? Voici ce que les soignants ont identifié comme indicateurs de fin de vie lors des dernières semaines et jours. 

Publicité

Un affaiblissement de plus en plus important

© Istock"L’affaiblissement et l’amaigrissement sont des éléments visibles de fin de vie", informe le Dr Pascal Douek, médecin du sport, micro-nutritionniste et auteur de l’ouvrage "Le grand livre des secrets de la longévité".

Publicité
Publicité

La fatigue, présente dans tous les stades de la maladie, s’intensifie lors des derniers mois de vie et encore plus lors des dernières semaines. Au cours des dernières semaines, la personne en fin de vie est souvent alitée. "Le corps consomme beaucoup plus d’énergie lorsque la personne est en fin de vie. Cette sur-consommation d’énergie par rapport aux apports se double souvent d’une sous-alimentation énergétique car le malade n’a plus faim", explique le Dr Pascal Douek. Mais, comme pour les autres signes, l’affaiblissement progressif est un simple indicateur. C’est la somme de plusieurs indicateurs qui signale une fin proche.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X