D'abord décriée pour ses effets néfastes sur le sommeil, la lumière bleue serait maintenant toxique pour les yeux. Contenue dans les ampoules LED qui remplacent de plus en plus les ampoules à incandescence, elle favoriserait la dégénérescence maculaire de l'oeil liée à l'âge (DMLA), selon une étude de l'Inserm. La macula étant uen zone située au centre de la rétine.

Les LED provoquent des nécroses dans la rétine

Dans un premier temps, les chercheurs ont surexposé des rats à une intensité de lumière plus forte que la normale (6000 lux) pendant une journée. Résultat ? A un tel niveau tous les types d'ampoules sont dangereux pour l'oeil. Ensuite ils ont réduit à l'intensité à laquelle nous sommes exposés dans nos habitations c'est-à-dire 500 lux, là aussi pendant 24 heures. Cette fois-ci il n'y a que les ampoules LED qui ont engendré un stress oxydatif dans l'oeil provoquant une dégénérescence rétinienne.

Les chercheurs expliquent que les LED engendrent un phénomène de mort cellulaire à l'intérieur de l'oeil appelé nécrose. "En se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Ceci explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueur d'onde."

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : DMLA - Dégénérescence maculaire liée à l'âge

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.