Votre consommation d’alcool vous expose-t-elle à un risque de mort prématurée ?

Une nouvelle étude irlandaise montre que même en buvant un seule verre d'alcool par jour le risque de cancer et de mort prématurée existe. 

Publicité

© Adobe StockLes autorités sanitaires ne cessent de le rappeler la consommation d'alcool augmente le risque de cancer. En novembre dernier, une étude de l'American Society for Clinical Oncology le liait d'ailleurs à sept types de cancers. Si jusqu'ici les experts mettaient surtout en garde ceux dont la consommation d'alcool est régulière et importante, une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Plos Medicine explique que même avec un verre par jour, dont les bienfaits santé était jusqu'ici vanté le risque de cancer et mort prématurée reste certes plus bas que les autres, mais est bien réel.

Publicité
Publicité

7 à 8 % de risque de cancer avec un verre d'alcool par jour

Selon leur recherche, ceux qui boivent le plus (trois verres d'alcool ou plus par jour) avaient 20 % de risque en plus de mourir plus tôt que les autres ou d'avoir un cancer. Chez ceux qui en consomment entre deux et trois par jour le risque est de 10 % de plus que les autres. Pour ceux qui boivent un verre par jour le risque est entre 7 et 8%. En revanche, aucun risque en plus n'a été observé chez les personnes dont la consommatation se situe entre 3 et 5 verres d'alcool dans la semaine.

Pour leur étude, les scientifiques ont suivi la consommation d'alcool de 99 654 adultes âgés entre 55 et 74 ans pendant 9 ans. De nombreuses études ayant montré jusque là que la consommation d'un verre d'alcool par jour aurait-elle des bénéfices pour la santé, les résultats de cette étude sont donc très controversés. "Le but de notre étude n'est pas de dire aux gens s'ils doivent boire de l'alcool ou non, explique le Dr Andrew Kunzmann, auteur des travaux. Simplement que le risque existe afin qu'ils puissent prendre eux-même la décision."

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X