Votre compteur électrique est-il dangereux pour votre santé ?

Publié le 16 Décembre 2016 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Le gouvernement a imposé l'installation d'un nouveau type compteur électrique dans tous les foyers Français, mais ces derniers suscitent la polémique à cause d'émission d'ondes qui pourraient être dangereuses. Voici la réponse de l'ANSES. 
Publicité

© FotoliaLe gouvernement impose l'installation de nouveaux compteurs électriques Linky d'ici 2024. Problème l'émission continue d'ondes électromagnétiques afin de relever les informations à distance via un champ électromagnétique suscite l'inquiétude pour la santé des habitants. Suite à ces doutes, l'agence de sécurité sanitaire (ANSES) confirme dans un rapport du 15 décembre dernier ce qu'avait déjà dit l'Agence de sécurité des fréquences : "le risque d'effet sanitaire est faible".

Publicité
Publicité

Moins dangereux qu'un téléphone portable

Selon l'Anses, le niveau d'émission est 100 à 350 fois moins élevé que les recommandations requises. Le compteur Linky serait au même niveau d'émission que les autres appareils électroménagés type téléviseur, chargeur d'ordinateur ou plaque à induction... Le problème c'est qu'au fil du temps de plus en plus de compteurs de ce type devraient faire leur apparition dans les maisons notamment pour l'eau et le gaz. Pourtant selon l'Anses, les émissions ne se font que 2 à 66 fois par jour et durent moins d'une seconde ce qui les rend moins dangereuses qu'un téléphone portable.

Néanmoins l'Anses demande aux fabricants de fournir toutes les informations de façon claire et compréhensible aux usagers afin de leur expliquer le mode de fonctionnement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X