Votre cerveau n'a pas le même âge que vous !

Des chercheurs viennent de mettre en évidence l'existence d'un âge neurobiologique. Le cerveau vieillirait indépendamment de notre corps.

Une étude l'institut Weizmann en Israël avance que le cerveau aurait son propre mode de vieillissement. Les chercheurs se sont rendu compte que le déclin cognitif prématuré dépendrait du système immunitaire et non de l'âge biologique d'une personne.

L'état de notre cerveau dépend du système immunitaire

Selon l'étude, le système immunitaire aide à maintenir le cerveau en bonne santé grâce à une réaction "immuno-cérébrale". Un processus qui s'effectue grâce aux plexus choroïdes, des ventricules situées dans le cerveau. Dès qu'il y a une anomalie, elles envoient des signaux chimiques pour prévenir le système immunitaire du danger. En retour, "les cellules immmunitaires du sang interviennent", explique le professeur Michal Schwartz."Ce dialogue est important pour préserver les facultés cognitives et promouvoir la génération de nouvelles cellules cérébrales", ajoute le chercheur. Cette hypothèse pourrait expliquer pourquoi les changements du système immunitaire provoquent le déclin cognitif chez des personnes qui ne sont pas âgées.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :