Lorsque par mégarde, notre chewing-gum finit au fond de notre gorge plutôt qu’au fond d’une poubelle, les croyances de notre enfance remontent instinctivement : et s’il restait pour toujours dans notre estomac ? Et s'il se collait aux intestins ? La chaîne Youtube Reaction est revenue sur cette idée reçue. Verdict : non le chewing-gum ne reste pas éternellement au fond de nous, même s’il ne subit pas une phase de digestion "classique".

Le chewing gum est composé de plusieurs ingrédients : sucre ou édulcorants, arômes, additifs et auxiliaires de fabrication (colorants, gélatine, émulsifiants, gélifiants...), et le produit de base : le polymère de caoutchouc. Les enzymes présents dans notre salive décomposent la plupart des ingrédients sauf le caoutchouc, qui passe donc par l’œsophage jusque dans l’estomac sous forme de boule solide.

Par la suite, celle-ci est confrontée aux acides de l’estomac. La encore, le polymère de caoutchouc résiste à la décomposition...mais cela ne signifie pas qu'il va y rester. En effet le système digestif continue son travail sans problème : il fait descendre la boule de caoutchouc à travers tout l’appareil digestif jusqu’à l’évacuation par les selles. Pas de panique donc, aucun arbre à chewing-gum ne prendra racine dans votre ventre après son ingurgitation.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Voilà ce qui se passe vraiment quand vous avalez un chewing-gum

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.