Vidéo. Pourquoi boire du café booste le transit

Le café a des effets laxatifs... vous l'avez peut-être déjà remarqué ? Le site américain de vidéos Discovery News explique pourquoi.
Fotolia

Parmi les nombreux bienfaits santé du café figure celui de favoriser le transit. Dans une vidéo ludique, le site américain Discovery News reprend les conclusions d'une étude publiée en 1990 dans le journal Gut pour expliquer cet effet laxatif. Parmi les hypothèses :

- le café affecte le tissu qui double l'estomac et l'intestin grêle.

- le café favorise la libération de gastrine, une hormone produite dans l'estomac qui augmente l'activité motrice du côlon. Le côlon étant proche du rectum, son activité plus forte accélèrerait le transit.

- l'effet laxatif du café n'est pas seulement dûe à la caféine parce que même des cafés décaféinés peuvent stimuler le besoin de déféquer. Une autre substance du café pourrait donc être purgative.

Pour certains buveurs, l'effet laxatif se produirait dès les 4 premières minutes suivant la première tasse de café. Ce phénomène affecterait 23% de personnes et peut dépendre des habitudes quotidiennes de chacun ainsi que de la sensibilité à la caféine.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :