Vidéo : Jérôme Hamon, le témoignage du premier greffé du visage

Jérôme Hamon a été le premier à bénéficier d'une greffe totale du visage en 2010. A l'occasion de la sortie de son livre T'as vu le monsieur ?, il s'est exprimé à la télévision.

Publicité

Grâce au Pr Laurent Lantieri, la vie de Jérôme Hamon a basculé en juin 2010. Les 26 et 27 précisément, cet homme atteint d'une maladie génétique dite "de Recklinghausen" (appelée aussi "syndrome d'Elephant Man" ou "neurofibromatose de type I") a bénéficié de la première greffe totale du visage. Aujourd'hui âgé de 40 ans, il sort un livre au titre évocateur T'as vu le monsieur ?. Face aux caméras d'I-Télé, il s'est dit heureux de ne plus être "victime du regard des autres" et est revenu sur le temps qu'il lui a fallu pour accepter ce nouveau visage.

Publicité
Publicité

Pour réaliser cet exploit mondial, le Pr Lantieri s'était entouré d'une dizaine de personnes environ en 2010. L'intervention, menée au CHU Henri Mondor à Créteil, a consisté à prélever l'intégralité du visage d'une personne décédée, y compris la bouche, les paupières et le système lacrymal, puis à le transplanter sur celui de Jérôme Hamon. "On sait que le nouveau visage prend les formes de l'ossature du receveur et qu'il n'y a aucun risque de confusion" avait-il précisé à l'époque.

mots-clés : Maladies, Greffe
La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X