Victime d'une hémorragie cérébrale après avoir bu 25 canettes de boissons énergisantes

Publié le 07 Février 2018 à 9h24 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Le journal britannique Dailymail rapporte le cas d'un homme hospitalisé d'urgence après avoir bu 25 canettes de boissons énergisantes pendant une soirée karaoké.

© Adobe StockLes boissons énergisantes inquiètent les autorités sanitaires depuis leur commercialisation en 2008. Lundi 5 janvier, le journal britannique Dailymail, rapporte le cas d'un homme de 53 ans victime d'une hémorragie cérébrale après avoir bu 25 canettes de boissons énergisantes pendant une soirée karaoké en seulement 6 heures. Un accident qui ressort maintenant dans les médias, la victime souhaitant mettre en garde les consommateurs mais qui ce serait déroulé en 2010.

Pas plus de 4 canettes par jour

Selon le Dailymail, l'homme aurait été transporté d'urgence à l'hôpital après s'être réveillé en pleine nuit avec de violents maux de tête. L'équipe médicale aurait découvert une dose trop élevée de caféine lors de ses analyses sanguines. La victime a pu être sauvée, mais garde encore aujourd'hui des séquelle notamment des troubles de la parole.

Depuis l'autorisation de leur commercialisation en 2008, les boissons énergisantes sont sous la surveillance de l'Anses. Ils auraient récolté plus de 200 signalements d'effets indésirables jugés vraisembables dans 12% des cas dans la grande majorité de type cardiovasculaires. Mais l'échantillon d'étude étant trop faible aucune conclusion n'a pas pu être validée. Interrogé sur l'affaire, Red Bull® l'une des marques de boissons énergisante consommée par la victime aurait déclaré à l'époque que leur produit est sans danger à condition de ne pas en abuser. Une cannette de Red Bull® de 250ml contenant 80mg de caféine, la marque rappelle que "L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré que la consommation de caféine pouvant atteindre 400 mg par jour (cinq canettes de 250 ml ou cinq tasses de café) ne posait pas de problème de sécurité pour la population adulte en bonne santé".

Vidéo : Cancers : top 3 des boissons dangereuses

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X