Porc : la viande que les Français mangent le plus

Publié le 20 Novembre 2017 par
Inaporc, le site qui rassemble tous les métiers de la filière porcine française, rapporte que la viande préférée des Français serait le porc, et plus précisément la charcuterie.
Publicité

© Adobe StockLe porc est une viande peu coûteuse dans l'ensemble. En France, c'est une des viandes les moins chères, son prix moyen au kilo est de 4 euros. Le porc serait la viande préférée des Français, selon Inaporc.

La charcuterie : pêché mignon des Français

Le site Inaporc qui rassemble tous les métiers de la filière porcine française nous apprend que "La viande de porc que ce soit sous forme de viande fraîche ou de produits de charcuterie, est la première viande consommée en France, en Europe et dans le monde." Il est important de préciser que la part de la viande fraîche achetée par les Français (côtes de porc, rôti, etc.) ne représente que 25 %, les 75 % restant sont constitués de produits de charcuterie (jambon, saucisses, terrine, etc). "La charcuterie est un cumul de risques : elle contient des nitrites cancérigènes, des acides gras saturés, elle favorise la prise de poids et l’inflammation et entraîne donc des douleurs articulaires, elle contient également beaucoup de sel et très peu d’antioxydants", expliquait le docteur Mondoloni, médecin ostéopathe, à Medisite, avant d'ajouter : "évitez la charcuterie, ne la consommez que pour le plaisir de façon occasionnelle."

Publicité
Publicité

Pas plus d'une à deux fois par semaine

"Il y a plus d'acides gras polyinsaturés (les bons acides gras) que d'acides gras saturés dans la viande de porc que dans la viande de bœuf" nous informait en septembre dernier Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste. La viande de porc est composée majoritairement d'acides gras insaturés (60%) : 50% d'acides gras monoinsaturés et 10% d'acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont bénéfiques pour la santé : les acides gras monoinsaturés ont pour effet de faire baisser le taux de LDL dit "mauvais cholestérol". La viande de porc est également une excellente source de protéines, elle en contient en moyenne 20 g. "Le filet de porc fournit 30g de protéines, ce qui est très important. En comparaison, un steak haché en fournit 20g en moyenne." Informe Ysabelle Levasseur. Les protéines de la viande de porc présentent en outre une composition en acides aminés essentiels qui en fait une source de protéines de bonne qualité. Mais dans la viande de porc, on trouve aussi des lipides, nom scientifique pour les graisses. Il est donc préférable de manger de la charcuterie de façon équilibrée, pas plus d'une à deux fois par semaine.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X