Une molécule contraceptive pour homme découverte par hasard...

Publié le 20 Août 2012 par Marion Guégan, rédactrice

Depuis plusieurs années, les scientifiques essaient de mettre au point une pilule contraceptive pour les hommes... sans y parvenir. Le plus difficile étant d'empêcher la production de spermatozoïdes sans perturber la synthèse des hormones mâles. Une équipe américaine pense avoir relevé le défi avec la molécule JQ1 ! Travaillant sur un traitement du cancer épidermoï de, des chercheurs de l'Institut du cancer Dana-Farber à Boston ont injecté cette molécule quotidiennement à des souris mâles pendant 6 semaines. Résultat : un effet contraceptif total. "La substance produit une diminution rapide et réversible du nombre et de la motilité des spermatozoïdes, avec des effets déterminants sur la fertilité" a déclaré James Bradner, un des chercheurs ayant assisté à la découverte. Après l'arrêt du traitement, la fertilité des souris est revenue dans les 3 à 6 mois sans impacter le système hormonal. Selon les scientifiques, la découverte pourrait être "complètement transposée à l'homme".

Source : Small-Molecule Inhibition of BRDT for Male Contraception, Martin M. Matzuk, Cell, Volume 150, Issue 4, 673-684, 17 août 2012. Contraception for Men: A Breakthrough New Approach, William J. Bremner, Cell, Volume 150, Issue 4, 667-668, 17 août 2012.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X