Une Australienne arrête de se laver les cheveux pendant 8 mois !

Virginia, une jeune femme australienne a décidé d’arrêter d’utiliser du shampoing pendant plusieurs mois. Le résultat étonnant invite à la réflexion.

Publicité

© Adobe StockUn adieu au shampoing. Virginia, une bloggeuse australienne, a décidé d’arrêter de se laver les cheveux en octobre 2017. Dans un billet posté sur son blog Bush Bambinos en mai 2018, elle raconte : "mes cheveux n’ont pas été lavés avec du shampoing, de l’après-shampoing, coupés ou colorés en plus de huit mois. Et ça se passe incroyablement bien.3

Publicité
Publicité

Un masque à la banane et à l’œuf cru

Ce qui a poussé Virginia à se lancer dans cet essai ? La volonté de réduire à la fois son exposition aux produits chimiques et son empreinte écologique. Elle n’a pas pour autant arrêté de prendre soin de ses cheveux. Au lieu de l’habituel shampoing, elle applique désormais sur sa chevelure du bicarbonate de soude puis un masque à la banane et à l’œuf cru. "Mes cheveux ne sont ni gras ni secs. Ils ne sentent pas le Palmolive mais ils ne sentent pas non plus le lait caillé. Ils sentent juste les cheveux" rassure cette Australienne.

Pas plus de deux shampoings par semaine

Si Virginia ne moralise pas les personnes qui utilisent régulièrement du shampoing, elle conseille néanmoins de limiter son usage : "le lavage dépouille vos cheveux de leurs huiles naturelles et stimule en réalité davantage les glandes sébacées pour produire plus de sébum". Une sorte de cercle vicieux donc, qui nous pousse à nous laver de plus en plus les cheveux qui graissent de plus en plus vite. La fréquence de lavage à respecter serait de deux par semaine, comme l’expliquait à Medisite la dermatologue Nina Roos. "On peut aller jusqu'à trois si vraiment on a l'impression de sentir sale", ajoutait-elle. Dernière astuce de la dermatologue : "on peut alterner avec un simple rinçage à l'eau entre les lavages pour nettoyer en surface."

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X