Voilà un outil qui devrait pousser à faire plus d'exercice physique. Les chercheurs d'une entreprise de biotechnologie Russe appelée GERO en association avec les scientifiques du Moscow Institute of Physics and Technology ont mis au point une application smartphone qui permettrait de prédire le temps qu'il vous reste à vivre approximativement. Tout ça grâce à un algorithme basé sur l'activité physique de la personne permettant d'évaluer en temps réel la fragilité et la vitesse de vieillissement de la personne, c'est-à-dire l'âge biologique.

Un algorithme qui calcul l'espérance de vie en fonction de votre activité physique

Pour mettre au point cette application, les chercheurs ont d'abord analysé les données médicales et d'hygiène de vie de plusieurs volontaires entre 2003 et 2006. Ils ont ensuite crée un algorithme à partir de toutes les informations qu'ils ont pu recueillir en les combinant avec leur niveau d'activité physique au bout d'une semaine leur permettant d'évaluer l'âge biologique du corps ainsi que le risque de mortalité. Basé sur ce calcul, les chercheurs ont donc mis au point une sorte d'intelligence artificielle sous forme d'application dans laquelle l'utilisateur rentre toutes les données dont l'algorithme a besoin : régime alimentaire, sommeil, antécédents médicaux etc.... L'application doit également recueillir les données de toutes les autres applications du smartphone qui enregistrent l'activité physique de l'utilisateurs comme un podomètre ou une application de sport. Le tout permettrait donc d'évaluer le temps qu'il reste à vivre.

En fonction de notre activité physique la durée de vie peut évoluer. "De cette façon, cela vous permet de voir si votre routine affecte ou non votre santé et vous permet de faire de meilleur choix afin d'avoir une hygiène de vie plus saine", expliquent les auteurs de l'application. Néanmoins aucun suivi n'a permis de savoir si le temps d'espérance de vie calculé était exacte il s'agît plutôt d'une application permettant de mieux s'informer sur les bonnes habitudes santé à inclure dans sa routine quotidienne.

Sources

Extracting biological age from biomedical data via deep learning : too much of a good thing ? ; Nature.com, 12 mars 2018

Gero Lifespan

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.