©iStockIstock

Un nouvel organe qui ne l'est pas vraiment. Des chercheurs irlandais ont estimé que le mésentère, tissu qui rattache l'intestin grêle à la paroi abdominale en forme d'éventail (visible sur la photo), devait désormais être considéré comme un organe à part entière. "Les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles distinctes ont été révélées ce qui justifie la désignation du mésentère comme un organe" ont indiqué les scientifiques dans leur publication*. "Jusqu’à maintenant, il était décrit comme une structure très complexe et fragmentée présente à certains endroits et absente à d’autres, a expliqué le Pr Calvin Coffey de l'Université Limerick à l'origine de la mise au point. Or, cet organe est loin d’être morcelé et complexe. C’est une simple structure continue." En forme d'éventail, le mésentère contient les nerfs et les vaisseaux des anses de l'intestin grêle. Il sert de soutien aux 6 mètres de l'intestin grêle et le rattache à l'abdomen.

Mieux identifier les maladies digestives

S'il est important pour les scientifiques qu'il soit reconnu comme organe c'est pour mieux comprendre les maladies qui peuvent y être associées. Comme le rappelle le Pr Coffey "si vous comprenez la fonction, vous pouvez identifier les anomalies de fonctionnement, et les maladies". Comprendre aussi de façon précise son utilité peut ouvrir la voie au développement de techniques chirurgicales moins invasives pour la sphère digestive. "Assemblez le tout, et vous obtenez le champ de la science mésentérique. Les bases pour un tout nouveau domaine de la science" a ajouté le chirurgien.

Pour information, l'existence du mésentère n'est pas nouvelle. C'est en 1508 que Léonard de Vinci l'aurait identifié et décrit. "L a description anatomique qui avait été établie, pendant 100 années d'anatomie, était incorrecte" a souligné le Pr Coffey qui a commencé ses travaux en 2012. Aujourd'hui, l'officialisation de son rôle d'organe est chose faite.

*Lancet Gastroenterology&Hepatology.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.