Un nouveau traitement qui permet d'éviter la crise cardiaque

Un chercheur américain explique avoir découvert un moyen de prévenir les crises cardiaques sans effets secondaires sévères.
©Adobe StockAdobe Stock

Aujourd'hui les médicaments qui préviennent la formation de caillots sanguins responsables de crise cardiaque provoquent des effets secondaires sérieux. C'est pourquoi Daniel Simon de la Western Reserve School of Medicine à Cleveland (Etats-Unis) annonce avoir trouvé une technique permettant d'y remédier.

Détruire les caillots sans risque d'hémorragie

Certains caillots se forment afin d'éviter les risques de saignements ou d'hémorragie interne, or les traitements actuels ne font pas la différence entre un caillot "utiles" et un dangereux, ils détruisent tout, majorant le risque d'hémorragie. Après avoir testé sa découverte sur des souris de laboratoires, le scientifiques explique avoir réussi à trouver un procédé sous forme de mini molécule qui empêche la communication des cellules qui forment des caillots de sang mais sans interrompre l'hémostase.Ce phénomène assure la bonne circulation du sang à l'intérieur des vaisseaux et l'arrêt d'un saignement irréguliers.

Selon le chercheur, cette piste pourrait menée à de nouveaux traitements tout aussi efficaces mais moins dangereux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Reconnaître les signes d'un infarctus

Source(s):

Leukocyte integrin Mac-1 regulates thrombosis via interaction with platelet GPIbαNature Communications, 2017; 8: 15559 DOI: 

La rédaction vous recommande sur Amazon :