Un nouveau cas de méningite à Calais, l’enfant a été hospitalisé

 A Calais, une petite fille a été hospitalisée mercredi 30 mai 2018 après avoir contracté une maladie mortelle, la méningite, selon les informations du journal Nord Littoral.

Publicité
Publicité

© Adobe StockUne enfant âgée de quatre ans, scolarisée à Pont-du-Leu, un quartier de Calais, a été hospitalisée mercredi 30 mai 2018 après qu'on lui ait diagnostiqué une méningite rapporte le journal Nord Littoral. L'Agence régionale de santé (ARS) a déclenché un plan de prévention vendredi 1er juin pour accompagner les personnes ayant pu être en contact avec la fillette.

Des parents d'élèves inquiets

La petite fille fréquentait la crèche Rodin le mercredi, mais aussi l’école maternelle Pauline Kergomard à Pont-du-Leu, un quartier de Calais selon Nord Littoral. Les deux établissements ont été placés en alerte vendredi 1er juin au soir lorsque l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France (ARS) a joint les personnes susceptibles d'être entré en contact avec la victime : les enfants des deux écoles, les parents d'élèves et les professionnels.

Publicité

L'action a été menée dans le but d'encourager les sujets à se rendre chez le médecin afin de leur administrer un traitement préventif rapporte le quotidien régional. L'ARS a également contacté la pharmacie du quartier afin de l'avertir de la mise en place du dispositif, dans le but de prévoir les doses de médicaments nécessaires.

Par précaution, certains parents d'élèves n'ont pas souhaité remettre leur enfant à l'école ce lundi, rapporte Nord Littoral.

Qu'est-ce que la méningite ?

Bien que la plupart des méningites bactériennes soient causées par le méningocoque (Neisseria meningitidis), beaucoup d'autres bactéries peuvent être responsables. Chez le nourrisson l'agent principal est le Streptococcus agalactiae, l'Escherichia coli et la Listeria monocytogenes. Chez les enfants plus âgés on retrouve le Streptococcus pneumoniae et l'Haemophilus influenzae type B. Chez l'adulte la méningite bactérienne peut-être causée par le pneumocoque, le Staphylocoque, le Pseudomonas. Selon les régions du monde et les conditions sanitaires de certains pays, la méningite bactérienne peut être causée par le Mycobacterium tuberculosis (méningite tuberculeuse), le Treponema pallidum (syphilis), la Leptospira interrogans (leptospirose), Borrelia burgdorferi (maladie de Lyme), le Pseudomonas aeruginosa et la Klebsiella pneumoniae. À noter également que les personnes immunodéprimées par un traitement médicamenteux ou une maladie comme le SIDA sont sujettes à contracter la maladie.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés