Un enfant de 5 ans décède d’une méningite foudroyante à Boulogne-sur-Mer

Un petit garçon de cinq ans est décédé dans la nuit du 11  au 12 juin à Boulogne-sur-Mer d’une méningite bactérienne foudroyante. Ses camarades de classe sont placés sous traitement antibiotique préventif.

Publicité
Publicité

© Adobe StockDrame à Boulogne-sur-Mer. Baptiste, un enfant de cinq ans, est décédé dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 juin 2018 d’une méningite foudroyante, rapporte le quotidien La Voix du Nord. Ce petit garçon était scolarisé en moyenne section de maternelle à l’école catholique Saint-Patrick. Une aide psychologique y a été mise en place et des mesures préventives ont été annoncées.

Traitement antibiotique préventif

Ainsi, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France précise dans un communiqué que "tous les parents des enfants concernés par le traitement préventif par antibiotiques vont être informés". L’école n’a été ni fermée ni désinfectée "car la bactérie méningocoque ne résiste pas à l’air ambiant" ajoute l’ARS. En effet, la méningite foudroyante à méningocoque ne se transmet que par des contacts directs, répétés et rapprochés.

Publicité

Agir dès les premiers symptômes de méningite

Les symptômes de cette méningite bactérienne dite foudroyante comprennent une fièvre élevée, des maux de tête intenses, une raideur de la nuque et une sensibilité à la lumière (ou photophobie). Ces signes peuvent s’accompagner d’une éruption cutanée. La méningite foudroyante touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans et les adolescents de 14 à 20 ans. Dès l’apparition de tels symptômes, contactez le SAMU ou rendez-vous aux urgences car cette infection comporte un risque de décès ou de séquelles neurologiques sévères. Une prise en charge rapide et l’administration d’antibiotiques diminuera ces risques. Il y a une semaine, c’est à Calais, à une trentaine de kilomètres de Boulogne-sur-Mer qu’une petite fille de quatre ans contractait également une méningite bactérienne.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés