Trophées de la Santé Mobile 2018 : Le triomphe de la santé à domicile

Bilans de santé à domicile, gym sur mesure, auto-surveillance des variables de santé … Les Trophées de la Santé Mobile ont récompensé les outils digitaux qui nous simplifient la santé au quotidien, et installent concrètement le domicile comme un maillon fort du parcours de santé pour le Patient. Mais pas que ! Les professionnels de santé étaient eux aussi à la fête avec des produits sur mesure pour leur faciliter l’exercice de leur métier.

Publicité

Une grande diversité de projets, la mobilité en santé se déploie

Parmi les outils digitaux candidats, on comptait 50 applications mobiles de santé présentées aux membres du jury, 26 étant destinées aux patients et au grand public, 9 étant des applications de suivi (permettant l’échange de données entre patients et professionnels de santé) et 15 des outils à l’attention des professionnels de santé.
Mais aussi séduisantes qu’elles aient pu apparaître, il faudra encore un peu de temps pour que ces belles idées soient toutes opérationnelles : 40% d’entre elles n’ont pas passé le premier tour.

Pour Guillaume Marchand, Président de dmd Santé et des Trophées de la Santé Mobile « Cette situation démontre que, si l’aspect “geek” tend à s’effacer au profit de l’approche clinique, l’évaluation, notamment des usages, n’a pas encore pris toute sa place et que les prérequis médicaux, juridiques et éthiques ne sont pas remplis par tous. Pourtant, le développement d’une santé mobile et connectée répondant aux attentes et besoins des patients, des professionnels de santé, du système… ne pourra se faire qu’en ce sens »

Les Lauréats des Trophées de la Santé Mobile 2018

Privilégier les ressources mobiles pour optimiser l’accès aux soins, c’est abolir les distances pour rapprocher le Patient du Professionnel de santé, c’est promouvoir la personnalisation des soins, c’est faciliter l’observance des traitements.
Les Trophées de la Santé Mobile ont couronné leur 5ème édition par un palmarès superbe révélant les strat-up les plus prometteuses pour l’avenir de notre santé à l’échelle individuelle, et collective.

Publicité
Publicité

Grand Trophée de l’application mobile de santé 2018 : KOBUS APP de Kobus Tech

Cette application est destinée aux kinésithérapeutes. Elle leur permet de réaliser des bilans extrêmement fiables et précis, établis à partir d’une base de plus de 1000 tests validés et enrichis par la communauté. Le patient est sollicité pour fournir lui-même les éléments tels que photos, vidéos, bodychart, auto-questionanire, suivi des exercices, à leur kiné qui les collige ensuite pour réaliser son bilan.

Trophée de l’application mobile de santé 2018 destinée au grand public : ACTIV’DOS de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie se soucie de notre bien-être dorsal et nous le prouve avec cette application qui nous accompagne à 3 niveaux :
Déjà, des infos pour mieux connaître le dos et la lombalgie. Ensuite, la possibilité d’avoir un éducateur physique dans son téléphone : exercices de relaxation et de musculation à réaliser au bureau, ou à la maison, bons gestes du quotidien (porter un sac, soulever un poids. L’appli inclut un système de notifications et d’encouragements qui délivrent régulièrement de bons conseils et motivent à réaliser les séances d’exercices. Enfin, l’application propose un suivi de l’activité et de la douleur.

Trophée de l’application mobile de santé 2018 de suivi : ENGAGE de Exolis

Engage est une solution innovante d’accompagnement et d’implication des patients tout au long de leur parcours de soin, aussi bien au sein d’un établissement de santé qu’à domicile. Au sein d’un établissement de santé, Engage simplifie le recueil de questionnaires médicaux, de consentements et la réalisation de check-lists. Le soignant peut également présenter au patient du contenu pédagogique. L’établissement peut concevoir les questionnaires à envoyer au patient, piloter précisément le timing des actions à mener aussi bien par le patient que par le coordinateur de soins.

Trophée de l’application mobile de santé 2018 destinée aux professionnels de santé : PANDALAB de Pandalab

Les professionnels de santé sont comme nous tous : ils ont besoin d’internet et de ses ressources pour communiquer entre eux, pour faire du réseau ! Pandalab arrive donc à la rescousse avec sa messagerie instantanée destinée aux professionnels de santé et plus largement, aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social habilités par la loi à collecter et à échanger des données de santé à caractère personnel dans le cadre de la prise en charge des patients. PandaLab est hébergée en France et garantit une stricte confidentialité des données.

Trophée de l’application mobile de santé 2018 coup de cœur du Jury : LIBHEROS PRO de Lib-Héros

Fondée par une infirmière, LIBHEROS est une plateforme globale d’organisation des soins à domicile. Destinée à tous les professionnels de santé exerçants à domicile (infirmiers libéraux, kinés, sages-femmes...), l’application permet de renseigner les disponibilités, les soins pratiqués et la zone d'intervention. LIBHEROS contribue ainsi à la diminution des durées d’hospitalisation des patients et simplifie le quotidien des professionnels de santé à domicile.

Trophée de l’objet connecté de santé dédié au diabète : FREESTYLE LIBRE de Abbott

FreeStyle Libre est le 1er système Flash d’auto surveillance du glucose (appelé aussi glucomètre). Il simplifie la gestion du diabète au quotidien car il ne nécessite pas de piqûre. Il suffit de passer un lecteur au-dessus d’un capteur placé à l’arrière du bras pour réaliser un scan et mesurer le taux de glucose dans le liquide interstitiel. A chaque scan, en plus d’un résultat, le lecteur indique l’évolution du taux de glucose pour une meilleure anticipation ainsi qu’une courbe montrant les fluctuations des 8 dernières heures.

Trophée de l’objet connecté de santé 2018 dédié au sommeil : OURA RINGS de Oura

ŌURA est une bague connectée qui suit l’activité physique ainsi que le sommeil de l’utilisateur. Accompagnée d’une application mobile, l’utilisateur qui porte la bague peut consulter et analyser les données liées à son sommeil et enregistrées pendant la nuit. Par ailleurs, en fonction des résultats, ŌURA indique à l’utilisateur s’il est préférable de se reposer ou, au contraire, de bouger un peu plus dans la journée.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X