Tourista : pourquoi les personnes les plus touchées appartiennent au groupe sanguin A

Publié le 30 Mai 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Une récente étude vient découvrir pourquoi certaines personne sont plus victimes que d'autres de la fameuse tourista en vacances. Tout serait une question de groupe sanguin.
Publicité

© IstockRien de pire quand on a attendu ses vacances toute l'année qu'elle soient gâchées par une vilaine diarrhée. Si vous êtes souvent victime de la fameuse tourista cette étude va peut-être malheureusement vous expliquer pourquoi. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation le 17 mai dernier, le groupe sanguin entrerait en compte. Et les personnes les plus touchées appartiendraient au groupe A.

Publicité
Publicité

Un meilleur terrain de développement pour la bactérie dans le groupe A

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait boire à 106 volontaires une eau contaminée par une bactérie qui avait été prélevée sur une personne touchée par la fameuse tourista. Résultat ? 81% des personnes des groupes sanguins A et AB ont été touchées cinq jours après avoir bu l'eau contre 50% chez celles des groupes O et B.

Selon les chercheurs, la bactérie à l'origine de la tourista, (le plus souvent la Escherichia Coli) aurait tendance a sécréter une protéine qui adhère plus facilement aux molécules de sucres contenues dans le sang des personnes du groupe A qui ne sont pas présentes chez ceux des groupes B et O. Plus de recherches se poursuivent maintenant afin de voir si ces données pourraient aider à développer des traitements préventifs plus ciblés.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X