Thé : la boisson qui pourrait vous éviter une maladie oculaire grave

Publié le 15 Décembre 2017 à 11h15 par Chloé Parisse, journaliste santé
Une nouvelle étude américaine révèle qu'une tasse de thé par jour pourrait diminuer le risque de développer un glaucome de 74%.

Thé : la boisson qui pourrait vous éviter une maladie oculaire grave© Adobe StockLe thé serait bon pour la vue. Une étude américaine publiée dans le British Journal of Ophtalmology démontre qu'il existerait un lien entre la consommation de thé chaud et la réduction du risque de glaucome à hauteur de 74%.

Etude sur le thé, le café et les boissons gazeuses

Les chercheurs de l'Université de Californie aux Etats-Unis ont réalisé un sondage sur 10 000 Américains et ont fait passer des tests oculaires complets à 1 678 personnes. Le but étant de déterminer l'impact de plusieurs boissons sur le développement du glaucome. Cette maladie du nerf optique est souvent provoquée par une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil et peut causer une cécité. Les boissons concernées étaient le café caféiné et décaféiné, le thé glacé, le thé chaud et les boissons gazeuses.

Concernant les résultats, les scientifiques ont tenu compte de plusieurs critères comme l'âge des participants, leur indice de masse corporelle, leur sexe, leur origine ethnique, leur activité tabagique et leur taux de diabète. Les résultats ont montré que les participants ayant consommé au moins une tasse de thé chaud par jour ont obtenu un risque de glaucome réduit de 74% par rapport à ceux qui n'ont pas consommé de thé chaud. Les scientifiques supposent que les antioxydants et les substances anti-inflammatoires naturelles présentes dans le thé pourraient jouer un rôle dans la protection contre la maladie oculaire.

Aucune association n'a été trouvée entre la consommation de thé glacé et le risque de glaucome, seule le thé chaud a eu un impact positif sur le développement de la maladie. La réponse ne se trouverait donc pas nécessairement dans le thé lui-même, mais plutôt dans le fait que la boisson soit consommée à haute température. Les chercheurs précisent tout de même que : "Des études prospectives plus larges sont nécessaires pour établir l'association proposée entre la consommation de thé et la diminution du risque de glaucome."

Le café augmenterait le risque de glaucome

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont constaté, auprès de plus de 120 000 personnes, que sa consommation quotidienne était associée à un risque plus élevé de développer un syndrome d'exfoliation de la cornée, facteur de glaucome. Pour être plus précis, ce sont surtout les sujets consommant 3 tasses ou plus de café par jour qui ont vu leur risque majoré de 66%, en comparaison aux non-consommateurs.

Ce résultat était encore plus élevé chez les femmes ayant des antécédents de glaucome. Selon les scientifiques, la consommation de café augmenterait les taux d'homocystéine, une substance présente dans le liquide lacrymal, ce qui participerait à déclencher ou à accélérer le développement de gisements d'exfoliation.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X