Sténose urétrale : la maladie qui peut vous empêcher d'uriner

Publié le 11 Décembre 2017 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Interrogé par le Dailymail, un urologue américaine met en garde les personnes qui constatent cette anomalie lorsqu'elles urinent car elle devrait pousser à consulter un médecin. 
Publicité

© Adobe StockOn met souvent l'accent sur l'observation des selles dans la prévention médicale, mais il est également utile de noter chaque changement au niveau de l'urine : l'écoulement du jet en particulier. Dans un article du journal britannique Dailymail, le Dr Sovrin Shah, urologue à l'hôpital Mont Sinaï aux Etats-Unis explique que lorsque le jet d'urine n'est pas un jet normal, mais plutôt un éclaboussement ou qu'il est très fin, il pourrait s'agir d'une sténose urétrale.

Publicité
Publicité

Un risque de cancer de la prostate

La sténose urétrale est un rétrécissement de l'urètre, le canal qui permet à l'urine d'être expulsée depuis la vessie jusqu'au vagin pour les femmes et le gland du pénis pour les hommes. Selon l'urologue : chez les hommes, le sperme et les pertes chez les femmes peuvent s'accumuler et bloquer le passage de l'urine à travers l'urètre.

Ce trouble peut également être causé par des calculs rénaux, qui, en passant dans les urines peuvent bloquer le passage jusqu'à l'expulsion. Il peut arriver que le jet d'urine se trouve irrégulier de temps en temps, notamment après un rapport sexuel, mais si vous constatez une récurrences de ce trouble sur plusieurs jours, le médecin encourage à consulter un médecin. Si la plupart du temps la cause est bénigne, une sténose urétrale peut être causée par un traumatisme plus sérieux voire même un cancer de la prostate chez l'homme.

Vidéo : L’adénome de la prostate : c’est quoi ?

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X