Sommeil : êtes-vous du matin ou du soir ?

Le test de matinalité-vespéralité permet de connaître ses propres besoins en matière de sommeil. Créé en 1976, le questionnaire est désormais accessible sur internet.
© Konstantin Yuganov - Fotolia.com

Plutôt du matin ou du soir ? Besoin d’une longue nuit de sommeil ou quelques heures vous suffisent ? Pour récupérer complètement ses facultés, il est important de dormir. Mais dans ce domaine, chacun possède son propre chronotype. Le sommeil ne se répartira pas de la même façon chez tous les individus.

Une vingtaine de questions pour déterminer son chronotype

Le chronotype peut être matinal (couche-tôt/lève-tôt), vespéral (couche-tard/lève-tard) ou neutre, avec des variations pour chaque. Afin de déterminer les besoins en sommeil de chacun, les chercheurs Jim Horne et Olof Östberg ont créé en 1976 un test de matinalité/vespéralité, constitué de 19 questions. Largement validé depuis, il était utilisé par la majorité des centres de recherches sur le sommeil, qui en avait fait leur référence. Depuis peu, il est accessible gratuitement sur Internet sur le site réseau-morphée.fr.

Horaires préférés pour dormir, moment le plus apprécié pour faire du sport, pour travailler ou pour passer un examen, sensation après le réveil, sensation de fatigue le soir,… autant de critères auquel vous devez répondre afin d’obtenir votre score de sommeil et de connaître votre chronotype.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé au quotidien