Séduction : le corps des femmes plus regardé que leur visage !

Les hommes, comme leurs homologues féminins, vont évaluer l'attractivité d'une femme en regardant d'abord sa silhouette plutôt que son visage, selon les conclusions d'une étude américaine.

Publicité

corpsp© FotoliaCette fois, le cliché tend à se confirmer... L'attractivité de la femme passerait avant tout par sa silhouette ! L'équipe de Sarah Gervais, de l'université du Nebraska-Lincoln (Etats-Unis), a utilisé la technologie de l'eye-tracking (une caméra oculaire intégrée ou non dans un écran d'ordinateur ou par le port d'un casque spécifique) pour suivre le regard et la réaction de 29 femmes et 36 hommes face à des photos de femmes modifiées numériquement pour la silhouette.

Publicité
Publicité

Constat : les participants se concentraient davantage sur la silhouette que sur le visage des femmes, suggérant que cette première évaluation de l'attraction qu'elles exercent prend plus en compte l'apparence que la personnalité.
Plus surprenant, face à des photographies de femmes, les participantes réagissent de manière similaire. Mais, par rapport à elles, les hommes montraient une tendance accrue à poser d'abord un regard "objectivant" sur les femmes et à considérer de manière plus positive les femmes ayant ue silhouette "idéale".

Un regard qui peut être lourd de conséquences

Les auteurs écrivent que face au regard porté en premier sur leurs corps, certaines femmes peuvent développer une anxiété physique sociale, jusqu'à diminuer leurs performances cognitives.
Mais un type d'évaluation qui, en réduisant les femmes à de simples objets représentatifs de leur être, n'est pas non plus forcément facile pour les femmes séduisantes, dont la personnalité est souvent laissée de côté.

Source : My Eyes Are Up Here: The Nature of the Objectifying Gaze Toward Women, Sex Roles, octobre 2013

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X